EN

Travaux publics

 

Mandat

La mission du service des Travaux publics est de maintenir un niveau de qualité de service quelles que soient l'heure et la saison et ainsi contribuer au bien-être de la population. La plus grande richesse requise pour accomplir cette mission est la fierté des employés qui sont formés d'une équipe professionnelle et dévouée composée d'une trentaine d'employés, cols bleus, cadres et cols blancs pour veiller à ce que les rues soient bien entretenues, les chemins nivelés, le balai mécanique passé dans les rues, l’abat-poussière étendu, les lampadaires allumés, les poubelles publiques vidées, le gazon coupé, les fossés nettoyés, l'entretien et la réparation de tous les bâtiments municipaux, la neige enlevée sans oublier l'entretien de la flotte d'environ 40 véhicules.

Service des requêtes : Réception téléphonique

Jours de semaine - 819 457-9400 - poste 0

Nuits et fins de semaine -  819 457-9400 - poste 1

Formulaire en ligne en cliquant ici : Formulaire de plainte en ligne

Garages municipaux

Le secteur nord comprend la zone située entre la limite nord de la Municipalité de Cantley et la limite nord de la Municipalité de Val-des-Monts (les anciennes limites de Saint-Pierre-de-Wakefield et de Poltimore).

Le secteur sud comprend la zone située entre les limites de la Ville de Gatineau, la Municipalité de l'Ange-Gardien et la Municipalité de Val-des-Monts (l'ancienne limite de Perkins).

 

Directeur du service des Travaux publics
Monsieur Nicolas Grignon-Lemieux
819 457-9400, poste 2320
nicolasgrignon-lemieux@val-des-monts.net

 

Directeur adjoint du service des Travaux publics
Monsieur Martin Giroux
819 457-9400, poste 2321

martingiroux@val-des-monts.net

 

Contremaître de liaison
Monsieur Claude Dubois
819 457-9400, poste 2323
claudedubois@val-des-monts.net

 

Contremaître - Arrondissement Nord
Monsieur Rock Sincennes
rocksincennes@val-des-monts.net

Contremaître - Arrondissement Sud
Monsieur Daniel Dubois
danieldubois@val-des-monts.net

 


Calendrier des travaux

Les travaux majeurs pour l’année 2015 sont maintenant terminés. Le calendrier des travaux plus précis pour 2016 sera disponible au printemps pour les travaux majeurs suivants :

  • Finaliser la phase 1 de la reconstruction de la montée Paiement.
  • Phase 2 de la reconstruction de la montée Paiement.
  • Réfection de deux kilomètres du chemin Saint-Joseph à partir de la route du Carrefour.
  • Réfection du chemin Fogarty du 6e Rang au chemin Napoléon-Marenger.
  • Construction de la voie de contournement du chemin Saint-Antoine.
  • Réfection du chemin Dubois.
  • Construction d’un stationnement incitatif à l’intersection des routes 366 et 307.

 


Castors

Le castor est un rongeur présent sur la grande majorité du territoire québécois. Il est reconnu pour sa capacité à modifier le paysage et les cours d'eau par la construction de barrages. Périodiquement, ces constructions peuvent menacer les infrastructures humaines ou inonder des terres privées. Il peut donc être nécessaire d'atténuer les impacts des barrages par des interventions préventives et parfois de déplacer, effaroucher ou même éliminer les castors déprédateurs et retirer les barrages. Ces travaux, bien qu'importants, voire urgents, peuvent cependant modifier l'habitat du poisson, affecter les riverains et détruire des habitats fauniques. Il est donc essentiel de procéder correctement afin de ne pas contrevenir à diverses lois et mettre en péril des habitats fauniques et des propriétés humaines.

Voici un guide des bonnes pratiques en matière de contrôle des castors et de démantèlement de barrages

 


Chemins privés

Le règlement municipal 764-15 concernant les normes de construction et de municipalisation des chemins, les infrastructures routières existantes et les infrastructures routières nouvelles (Lien) explique à l’article 3.8 que :

L’entretien estival et hivernal des infrastructures routières privées est à la charge complète et totale du propriétaire, des riverains ou des bénéficiaires d’une servitude de passage. Lors de l’exécution de travaux de construction ou de réfection, le rôle de la Municipalité se limite à vérifier la conformité aux exigences du présent règlement et de ses amendements.

De plus, ce même règlement explique à l’article 5, la procédure et  les différentes  étapes pour municipaliser un chemin privé.  Il est important de communiquer avec le service des Travaux publics de la Municipalité avant de débuter les démarches.

 


Entrées privées

Voici le plan idéal en coupe et en profil d’une entrée privée, ou entrée charretière : (Lien)

Il important de se rappeler les points les plus importants lors de la construction d’une entrée :

  • On doit installer un ponceau s’il y a un fossé ou un écoulement d’eau.
  • Le ponceau doit avoir un diamètre supérieur à 400 mm (16 pouces)
  • La largeur d’une entrée doit être entre 6 et 12 mètres (20-40 pieds)
  • L’eau provenant de l’entrée ne doit pas couler sur le chemin.
  • En montant ou descendant, l’entrée doit posséder un plateau de transition de 3 mètres (10 pieds) avant d’accéder au chemin.

 


Entretien hivernal

Une opération de déneigement est habituellement effectuée lorsqu’il y a une accumulation d’environ 5 cm au sol ou lorsqu'il y a de la poudrerie. Les routes municipales sont déblayées par ordre de priorité, et ce, selon leur achalandage et leur sécurité. Suivent ensuite les routes secondaires et finalement les chemins locaux des quartiers résidentiels. Lors de précipitations moins abondantes, les employés de la Municipalité effectuent l’épandage d’abrasifs de manière régulière pour permettre une circulation sécuritaire.

 

 Il est défendu, sous peine d’amendes de :

  • Stationner tout véhicule dans les rues de la Municipalité entre minuit et 7 h, et ce, du 15 novembre au 1er avril (inclusivement).
  • Rejeter ou pousser, sur la voie publique, de la neige, de la glace ou un objet quelconque.
  • D’ériger des aménagements tels que clôtures, murets de ciment, en bois ou de tout autre matériau composite sur l’emprise riveraine des rues.
  • D’installer des repères de béton ou de métal susceptibles d’endommager les équipements de déneigement.
  • De déposer vos poubelles, ordures et bacs à recyclage dans la voie publique.

 


Terre de remplissage

Le service des Travaux publics est souvent à la recherche de terrains pour transporter de la terre de remplissage, et ce, à la grandeur du territoire de la Municipalité.  Nous vous invitons à communiquer avec l’administration générale de la Municipalité au 819 457-9400, poste 2221, si vous désirez en recevoir.

Autorisation - Matériaux excédentaires