EN
Information – COVID-19 – Val-des-Monts Lire la suite

Élections municipales

Élections municipales 2021

 

Suivant le dépouillement des votes de l’élection municipale 2021 à Val-des-Monts, et comme indiqué sur le site Internet de la Municipalité en date du 8 novembre, la Présidente d’élection, madame Patricia Fillet, annonce les personnes élues qui formeront le nouveau Conseil municipal de Val-des-Monts pour un mandat de 4 ans :

  • Monsieur Jules Dagenais, à titre de nouveau Maire de Val-des-Monts, élu avec 41,82 % des votes.
  • Madame Manon Tessier, à titre de conseillère du district 1, élue avec 31,31 % des votes.
  • Madame Chantal Renaud, à titre de conseillère du district 2, élue avec 66,25 % des votes.
  • Monsieur Claude Bergeron, réélu à titre de conseiller du district 3, et ce, avec 62,63 % des votes.
  • Monsieur Serge Lessard, à titre de conseiller du district 4, élu avec 54,40 % des votes.
  • Madame Joëlle Gauthier, réélue à titre de conseillère du district 5, et ce, avec 57,74 % des votes.
  • Monsieur François Sylvestre, à titre de conseiller du district 6, élu avec 63,21 % des votes.

L’Administration municipale adresse ses plus sincères félicitations à son nouveau Conseil municipal. Par les nombreux candidats qui se sont présentés dans le cadre de cette élection municipale, nous sommes heureux de constater que plusieurs citoyens souhaitent s’investir dans leur Municipalité.

Nous profitons de l’occasion pour remercier tous les citoyens qui ont exercé leur droit de vote.
Sur 10 667 électeurs inscrits sur la liste électorale, 3 460 personnes se sont déplacées pour voter, ce qui représente un taux de participation de 32,4 %, comparativement à 30,98 % en 2017.

Le bureau de la Présidente d’élection souhaite également remercier chaleureusement le personnel électoral pour son implication tout au long du processus électoral, et ce, dans un contexte particulier. En effet, plusieurs défis se sont ajoutés au scrutin de cette année, dont entre autres la pandémie de la COVID-19, l’élection d’un préfet au suffrage universel pour la MRC des Collines-de-l’Outaouais ainsi que le vote par correspondance.

Nous vous remercions pour les nombreuses heures consacrées à cet important processus démocratique!


Quand? Le dimanche 7 novembre 2021

Les élections municipales de 2021 se tiendront le dimanche 7 novembre prochain dans toutes les municipalités du Québec. Consultez régulièrement cette page afin d'obtenir les informations à jour concernant le processus électoral qui se déroulera à la Municipalité de Val-des-Monts!

 

Déroulement de l’annonce des résultats du scrutin

Le bureau de la Présidente d’élection informe les électrices et électeurs que l’annonce des résultats du scrutin se tiendra le dimanche 7 novembre, après 21 h 30, lorsque la Présidente d’élection aura reçu toutes les urnes. Le dévoilement des résultats aura lieu dans la salle du Conseil municipal, à l’hôtel de ville, situé au 1, route du Carrefour. Veuillez noter qu’un maximum de 80 personnes pourront être accueillies dans la salle, en tenant compte du personnel électoral sur place ainsi que des candidats. Un employé électoral fera le décompte des participants à l’entrée principale de l’hôtel de ville. Notez que, conformément au protocole sanitaire visant à réduire les risques de propagation de la COVID-19 lors de la tenue de l’élection générale municipale 2021, le port du masque et la distanciation physique sont obligatoires dans le bâtiment.

Nous vous remercions à l’avance de votre compréhension en ce qui concerne la capacité d’accueil de la salle dans les circonstances pandémiques actuelles.

Les résultats du scrutin seront disponibles en premier lieu sur le site Internet d’élections Québec au https://donnees.electionsmunicipales.quebec/resultats.html?v=82015 et seront par la suite affichés sur le site Internet de la Municipalité sur cette même page.

 

 

LIEUX DE VOTATION - 7 NOVEMBRE 2021

ENDROITS

ADRESSES

DISTRICTS

BUREAUX DE

VOTE

École l’Équipage
Salle communautaire

20, chemin de l’École
Val-des-Monts (Québec) J8N 7E7

1

Sections de vote Numéros
1 à 5

École l’Équipage
Gymnase

20, chemin de l’École
Val-des-Monts (Québec) J8N 7E7

2

Sections de vote Numéros
6 à 10

Édifice J.-A. Perkins
Salle du bas

17, chemin du Manoir
Val-des-Monts (Québec) J8N 7E8

3

Sections de vote
Numéros
11 à 14

École du Sommet
Gymnase

2197, montée Paiement
Val-des-Monts (Québec)  J8N 7C9

4

Sections de vote
Numéros
15 à 17

Hôtel de ville
Salle du Conseil municipal

1, route du Carrefour
Val-des-Monts (Québec)  J8N 4E9

4

Sections de vote Numéros
18 et 19

École de la Colline
Gymnase

20, chemin du Parc
Val-des-Monts (Québec) J8N 4J8

5

Sections de vote Numéros
20 à 22

Chalet du parc Thibault
Salle communautaire

24, chemin du Parc
Val-des-Monts (Québec)  J8N 4J8

6

Sections de vote Numéros
23 et 24

Édifice de la Foire de Poltimore
Salle du haut

2740, route Principale
Val-des-Monts (Québec) J8N 2H7

6

Section de vote
Numéro
25


LES PERSONNES AVEC DES BESOINS PARTICULIERS PEUVENT ELLES AUSSI VOTER!

​Le bureau de la Présidente d’élection invite toutes les personnes inscrites sur la liste électorale de la Municipalité de Val-des-Monts à aller voter lors des élections municipales qui se dérouleront le 7 novembre prochain.

Cela inclut les personnes avec des besoins particuliers. Des dispositions seront prises sur place pour les personnes habiles à voter qui ont un handicap visuel ou un trouble de lecture, par exemple. Le personnel du bureau de vote aura le plaisir d’aider les électrices et électeurs qui demanderont de l’aide.

Notez également qu’une personne avec des besoins particuliers peut demander à se faire accompagner par :

  • Une personne qui est leur conjointe, leur conjoint ou un parent (père, mère, grand-père, grand-mère, beau-père, belle-mère, frère, sœur, beau-frère, belle-sœur, fils, fille, beau-fils, belle-fille, petit-fils, petite-fille).
  • Une autre personne qui déclare ne pas avoir porté assistance, au cours du présent scrutin, à une autre électrice ou à un autre électeur.
  • Un membre du personnel de l’établissement de santé admissible où elle est domiciliée.

Pour toute question en matière d’assistance au vote, communiquez avec le bureau de la Présidente d’élection au 819 457-9400, poste 2205, 2206 ou 2200.

Nous vous invitons à passer le mot aux personnes de votre entourage qui ont des besoins particuliers et à vous porter volontaire pour les aider!

Visionnez la vidéo suivante pour en savoir plus sur le vote pour les personnes avec des besoins particuliers.

 


Vote par correspondance

La Municipalité de Val-des-Monts informe ses citoyens de l’adoption, lors d’une séance ordinaire de son Conseil municipal tenue le 4 mai 2021, de la résolution portant le numéro 21-05-129, aux fins de permettre l’utilisation du vote par correspondance pour toute personne inscrite sur la liste électorale ou référendaire comme électeur ou personne habile à voter à un autre titre que celui de personne domiciliée.

Cette disposition, qui est une première à Val-des-Monts, a été prise dans un souci d’accessibilité et afin de faciliter le déroulement des élections municipales 2021 dans le contexte de la pandémie de la COVID-19. Le vote par correspondance permettra également d’augmenter le niveau de participation des électrices et des électeurs à la vie démocratique de leur municipalité.

Le vote par correspondance sera donc possible pour les personnes qui remplissent l’une des conditions suivantes et qui sont inscrites ou qui ont le droit d’être inscrites comme électeur sur la liste électorale :

  1. Toute personne inscrite sur la liste électorale ou référendaire comme électeur ou personne habile à voter à un autre titre que celui de personne domiciliée lors du scrutin de l’élection générale du 7 novembre 2021.
     
  2. À titre de personne domiciliée dans une résidence privée pour aînés identifiée au registre constitué en vertu de la Loi sur les services de santé et les services sociaux (chapitre S-4.2) ou dans une installation visée au deuxième alinéa de l’article 50.
     
  3. À titre de personne domiciliée et qui est incapable de se déplacer pour des raisons de santé.
     
  4. À titre de personne domiciliée qui agit comme proche aidant d’une personne et qui est domiciliée au même endroit que cette dernière.
     
  5. À titre de personne domiciliée et dont l’isolement est recommandé ou ordonné par les autorités de santé publique en raison de la pandémie de la COVID-19.
     
  6. À titre de personne âgée de 70 ans ou plus le jour du scrutin.

La Municipalité invite les personnes visées à remplir le formulaire qui s'applique à leur situation.

Pour toute question, nous vous invitons à communiquer avec le bureau de la Présidente d’élection au 819 457-9400, poste 2206, 2205 ou 2200.

Formulaire - Procuration pour l'inscription sur la liste électorale ou référendaire et demande de vote par correspondance

Formulaire - Demande d'inscription sur la liste électorale ou référendaire et demande de vote par correspondance


MISE EN ENVELOPPE POUR LE RETOUR DES bulletins de VOTE PAR CORRESPONDANCE

 Le bureau de la Présidente d’élection souhaite informer les électrices et électeurs qui ont demandé à se prévaloir du vote par correspondance, que le service du scrutin d’Élections Québec a confirmé qu’il est possible de plier vos bulletins de vote afin que ceux-ci entrent correctement dans l’enveloppe prévue à cet effet, contrairement à ce qui est écrit dans la directive qui accompagne les bulletins de vote.

Nous vous invitons donc à plier vos bulletins de vote de façon à ce qu’ils entrent correctement dans l’enveloppe no 1, à cacheter celle-ci et à insérer l’enveloppe no 1 dans l’enveloppe no 2, accompagnée de votre formulaire intitulé « Déclaration de l’électrice ou de l’électeur et de la personne qui porte assistance » dûment signé.

Pour toute question en lien avec le retour des bulletins de vote, nous vous invitons à communiquer avec le bureau de la Présidente d’élection au 819 457-9400, poste 2205, 2206 ou 2200.


Remise des pochettes de candidature aux élections municipales

Les électrices et électeurs de la Municipalité de Val-des-Monts intéressé(e)s à se porter candidate ou candidat à un poste de membre du conseil municipal (poste de Mairesse ou de Maire ou postes de Conseillère ou de Conseiller pour les districts 1 à 6) sont invité(e)s, dès maintenant, à prendre rendez-vous avec le bureau de la Présidente d’élection pour recevoir la pochette comprenant les guides et formulaires de déclaration de candidature, ainsi que l’information générale relative au processus électoral, en communiquant avec le bureau de la Présidente d’élection au 819 457-9400, poste 2205, 2206 ou 2200.


Période de DÉPÔT DES CANDIDATURES

17 septembre au 1er octobre 2021, 16 h 30 (sur rendez-vous pendant les heures d'ouverture de l'hôtel de ville)

Toute déclaration de candidature à l’un de ces postes devra être produite au bureau de la Présidente d’élection (ou de l’adjoint désigné pour recevoir les déclarations de candidature, le cas échéant) aux jours et aux heures suivants :

 

Du 17 septembre au 1er octobre 2021 :

Horaire

Lundi                      De 8 h30 à midi          et           De 12 h 30 à 16 h 30

Mardi                     De 8 h30 à midi          et           De 12 h 30 à 16 h 30

Mercredi              De 8 h30 à midi          et           De 12 h 30 à 16 h 30

Jeudi                       De 8 h30 à midi          et           De 12 h 30 à 16 h 30

Vendredi              De 8 h30 à midi          et            De 12 h 30 à 16 h 30

 

Attention : le vendredi 1er octobre 2021, notez que le bureau de la Présidente sera ouvert de 9 h à 16 h 30 de façon continue.


Avis publics en lien avec les élections


Élection du préfet(e) de la MRC des Collines-de-l'Outaouais

Pour la première fois lors du vote le 7 novembre prochain, vous serez invité à voter pour votre nouveau préfet de la MRC des Collines-de-l’Outaouais! 

Par le passé, le préfet de la MRC était choisi parmi les maires qui siégeaient au Conseil des maires. Lors de sa réunion tenue le 20 février 2020, le Conseil des maires de la MRC des Collines a adopté à l’unanimité, un règlement selon lequel le choix du préfet se fera désormais au suffrage universel. Ce règlement ne pourra être abrogé.

Le préfet est représentant non seulement des maires, mais aussi des citoyens de sa MRC. Il fait un travail de représentation sur des dossiers qui touchent plusieurs municipalités. Le rôle du préfet permet à plusieurs municipalités de parler d'une seule voix pour des dossiers communs.

Si vous habitez sur le territoire d'une municipalité de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, vous devez voter pour le préfet dans la municipalité où vous résidez en même temps que le vote de votre maire et conseiller municipal, soit le 7 novembre 2021.

Si vous êtes domicilié sur le territoire d'une municipalité, mais propriétaire d'un ou plusieurs terrains ailleurs dans la MRC  des Collines-de-l’Outaouais, vous devez voter pour le préfet dans la municipalité où vous résidez (où se trouve votre résidence permanente). 

Apprenez en plus sur ce rôle important en consultant le www.mrcdescollinesdeloutaouais.qc.ca.


 

Élections municipales 2017

Pour les détails relatifs à l'élection partielle pour le poste de conseiller ou conseillère du district no 5, veuillez consulter la page Élection partielle : http://www.val-des-monts.net/53-lection-partielle

Les élections municipales se tiendront le dimanche 5 novembre 2017 dans toutes les municipalités du Québec. Consultez régulièrement cette page afin d'obtenir les informations à jour concernant le processus électoral qui se déroulera à la Municipalité de Val-des-Monts.

Avis publics :


Élection partielle municipale du 3 mars 2019

POUR LE POSTE DE CONSEILLER OU CONSEILLÈRE DU DISTRICT NO 5

Les personnes qui désirent poser leur candidature à cette élection peuvent le faire du 18 janvier au 1er février 2019, aux jours et aux heures qui seront indiqués sur l'avis d'élection qui sera diffusé le 19 décembre 2018. Le vote par anticipation aura lieu le 24 février 2019 et le jour du scrutin se tiendra le 3 mars 2019.

 

Le 1er février 2019 : À la fin de la période de déclaration de candidatures pour l'élection partielle du 3 mars 2019, la Présidente d'élection, madame Patricia Fillet, annonce qu'il y a 4 candidats au poste de Conseiller ou Conseillère du district no 5 :

  • Michel Caron, candidat indépendant autorisé
  • Joëlle Gauthier, candidate indépendante autorisée
  • Claude Lafleur, candidat indépendant 
  • Denis Tessier, candidat indépendant autorisé

 

Communiqués et avis publics en lien avec l'élection partielle du 3 mars 2019 :

 

Formulaires :

 

Lien vers le site du Directeur général des élections du Québec :