EN

Actualités

Retour aux actualités

FIN DES TRAVAUX AU BARRAGE DES PÈRES

Publié le 13 juin 2016

FIN DES TRAVAUX AU BARRAGE DES PÈRES

Le 10 juin 2016 marque la fin des travaux de réparation du barrage des Pères, clôturant ainsi une saga qui s'est échelonnée sur près de 22 ans ! En effet, une inspection de ce barrage en septembre 1994 permis de constater de nombreux défauts apparents sur les différents éléments du barrage, la présence de désagrégation de surface, de fissures et d’infiltration d’eau.

Devant l'inaction du propriétaire de l'ouvrage, la Municipalité de Val-des-Monts a pris l'initiative en 2009 d'explorer, avec l'Association du lac Brassard, diverses pistes de solutions afin de s'assurer de la sécurité des citoyens tout en prenant les moyens nécessaires pour assurer la pérennité de cet écosystème.

Nous sommes conscients que le processus a été laborieux et parsemé d'embuches. Cependant, nous sommes heureux du dénouement de ce dossier.

Nous profitons de l'occasion pour remercier tous les gens qui, de près ou de loin, ont travaillés à faire en sorte que ce projet soient réalisés. Le Québec compte très peu de projet de cette nature où une MRC, une Municipalité et ses citoyens ont travaillés ensemble pour régler une problématique liée à un barrage en mauvais état. Nous devons en être fier.

Merci à tous