EN

Actualités

Retour aux actualités

Tournée d’inspection du compostage à domicile

Publié le 15 août 2019

Tournée d’inspection du compostage à domicile

Nous désirons informer la population qu’à compter du 1er septembre prochain, des inspecteurs effectueront des visites chez les citoyens où l’absence de compost avait été précédemment observée. Ces citoyens, ayant préalablement reçu un billet de courtoisie, se verront remettre sur-le-champ une amende si l’inspecteur constate à nouveau que le compostage n’a pas été entrepris. Le compostage est l’affaire de tous les citoyens et est régi par le règlement municipal portant le numéro 838-18.

Nous devons être solidaires et tous participer à l’effort de réduction des déchets ultimes.

Rappelons que depuis le printemps 2018, Val-des-Monts s’est engagée à adopter une gestion plus écologique des matières résiduelles en implantant le compostage à domicile. Les résultats ne se sont pas fait attendre alors qu’une diminution de 710 tonnes des déchets produits a pu être observée*. Nous sommes revenus au même tonnage de déchets qu’en 2002 alors que Val-des-Monts comptait pourtant 4 000 citoyens de moins.

Malheureusement, nous ne relevons pas l’augmentation du taux de participation que nous espérions. Selon les rapports des inspecteurs, 63 % des ménages compostaient en juillet 2019 contre 60 % en 2018. Nous pouvons faire bien mieux que cela.

La réduction des déchets est l’un des objectifs que nous nous sommes donnés collectivement dans le cadre de la planification stratégique 2019-2023 de notre Municipalité.

* 3512 tonnes ont été produites en 2018 contre 4222 en 2017.