EN
Information – COVID-19 – Val-des-Monts Lire la suite

Actualités

Retour aux actualités

Opération verdissement à la Municipalité de Val-des-Monts dans le cadre de la lutte aux changements climatiques

Publié le 8 juillet 2021

Opération verdissement à la  Municipalité de Val-des-Monts dans le  cadre de la lutte aux changements climatiques

COMMUNIQUÉ

Val-des-Monts, le 8 juillet 2021 – Dans le cadre de nos efforts constants liés à la lutte contre les changements climatiques, ce printemps, la Municipalité de Val-des-Monts a tenu une seconde opération de verdissement sur ses propriétés soit au garage Déziel, sis au 93, route du Carrefour ainsi qu’aux abords du barrage des Pères, sis au 38, chemin Katimavik.

La communauté scientifique est d’opinion que la plantation d’arbres est la meilleure arme pour lutter contre les changements climatiques, et ce, grâce à leur capacité de stockage du CO2. C’est dans cette optique que nous avons soumis notre candidature auprès de l’organisme arbre-évolution dans l’appel des projets de l’année 2021. D’ailleurs, cette action s’harmonise parfaitement avec notre plan stratégique 2019-2023, lequel comporte parmi ses objectifs stratégiques l’établissement de mesures pour lutter contre les changements climatiques.

Arbre-Évolution est une organisation socio-environnementale qui recherche la symbiose entre l’humain et les besoins de la nature. Ils ont une mission d’accompagnement dans la réalisation d’initiatives de verdissement afin qu'elles contribuent au mieux-être de la communauté et de son environnement.

Des représentants de cet organisme ainsi que divers employés municipaux ont préparé les sites en question et y ont planté près de 720 arbres et arbustes. L’objectif était de procéder à une reforestation de divers îlots afin de les rendre plus agréables et d’améliorer notre empreinte écologique.

Additionnées les unes aux autres, les actions que chacun d’entre nous posons au quotidien pour lutter contre les changements climatiques font une réelle différence.

Pour de plus amples renseignements à ce sujet, nous vous invitons à communiquer avec madame Samantha Rhainds, cadre conseil en environnement, par téléphone au 819 457-9400, poste 2228, ou par courriel à l’adresse samantharhainds@val-des-monts.net.

Garage Déziel

Barrage des Pères

Équipe Arbre-Évolution

Équipe Arbre-Évolution


– 30 –

Source
Monsieur André Turcotte
Directeur du service de l'Environnement et de l'Urbanisme
819 457-9400, poste 2307
andreturcotte@val-des-monts.net