EN
Information – COVID-19 – Val-des-Monts Lire la suite

Actualités

Retour aux actualités

Utilisation de l'aide financière aux municipalités dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 - Exercice financier 2020

Publié le 5 août 2021

Utilisation de l'aide financière aux municipalités dans le contexte de la pandémie de la COVID-19 - Exercice financier 2020

COMMUNIQUÉ

Val-des-Monts, le 5 août 2021 – Tout au long de l’année 2020, la Municipalité de Val‑des‑Monts s’est adaptée aux différentes mesures et consignes sanitaires mises en place par le gouvernement du Québec, selon l’évolution de la pandémie de la COVID‑19, afin de contribuer au ralentissement de la propagation du virus et protéger ses employés ainsi que la population qu’elle a à desservir tout en tentant de maintenir au maximum les services aux citoyens.

L’adaptation des bâtiments municipaux, des équipements, des lieux de travail et de certaines procédures, l’achat de matériel et de produits de désinfection et d’équipements de protection individuels ainsi que l’annulation des intérêts et pénalités sur les retards de paiement des taxes municipales ont occasionné des pertes de revenus et des dépenses considérables au cours de l’exercice financier 2020.

La Municipalité de Val-des-Monts a reçu une aide financière totale de 933 547 $, financée à parts égales par les gouvernements du Québec et du Canada, pour atténuer les impacts de la pandémie de la COVID‑19 pour les exercices financiers 2020 et 2021, laquelle est destinée à compenser à la fois les pertes de revenus et les coûts supplémentaires liés à la pandémie.

Suivant l’adoption de son rapport financier consolidé 2020 lors de la séance ordinaire du Conseil municipal du 15 juin dernier, la Municipalité a la responsabilité d’informer ses citoyens de l’utilisation de l’aide financière reçue pour les exercices financiers 2020 et 2021. Nous vous présentons donc ci-dessous la ventilation de l’utilisation de l’aide financière pour l’année 2020, à savoir :

Notez que des dépenses en lien avec la pandémie de la COVID-19 ont été occasionnées depuis le début de l’année 2021 jusqu’à ce jour. Ces dépenses et leur montant vous seront présentés dans une communication ultérieure, soit à la fin de l’exercice financier 2021.

Cette aide financière a permis à la Municipalité de maintenir ses services municipaux malgré les contraintes engendrées par la situation pandémique, tout en assurant la santé et la sécurité de ses citoyens et de ses employés.

– 30 –

Source : Myrian Nadon
Directrice des services administratifs
et Secrétaire-trésorière adjointe
819 457-9400, poste 2206
myriannadon@val-des-monts.net