EN
Information – COVID-19 – Val-des-Monts Lire la suite

Actualités

Retour aux actualités

Travaux de réfection des chemins Sauvé et de Buckingham

Publié le 17 novembre 2021

Travaux de réfection des chemins Sauvé et de Buckingham

COMMUNIQUÉ

Val-des-Monts, le 17 novembre 2021. – Dans le cadre du plan d’intervention en infrastructures routières locales (PIIRL) du gouvernement du Québec, la Municipalité de Val-des-Monts est heureuse d’annoncer à ses citoyens qu’une aide financière lui a été accordée pour un montant maximal de 2 246 857 $, pour effectuer la réfection des chemins Sauvé et de Buckingham.

La Municipalité a déjà entrepris les démarches suivantes dans le cadre des travaux à venir :

  1. Une firme d’ingénieurs professionnels a été mandatée pour effectuer la préparation des plans et devis d’intervention en infrastructures routières locales.
  2. Une firme d’arpenteurs-géomètres a été mandatée pour préparer les plans des lots que la Municipalité devra acquérir afin de procéder à la réfection des chemins concernés, selon la réglementation en vigueur.
  3. La Municipalité a décrété l’acquisition des servitudes, des lots ou des parties de lots identifiés sur les plans préparés par la firme d’arpenteurs-géomètres.
  4. Une firme d’évaluateurs agréés a été mandatée pour établir les compensations monétaires qui seront offertes aux propriétaires concernés pour l’acquisition des parcelles de terrains nécessaires aux travaux de réfection. Une firme d’ingénieurs forestiers a également été mandatée pour effectuer l’évaluation des peuplements de boisés et autres arbres ornementaux compris dans les parcelles de terrain à acquérir.
  5. Une firme de notaires a été mandatée pour procéder à la préparation des titres pour l’acquisition des parcelles de terrains et des servitudes d’entretien de gré à gré.
  6. Comme l’acquisition de parcelles de terrains est essentielle à la réfection et la mise aux normes des chemins Sauvé et de Buckingham, la Municipalité a mandaté une firme d’avocats pour entreprendre, dans le cas où un propriétaire refuserait de prendre une entente avec la Municipalité de gré à gré, les procédures nécessaires d’expropriation devant le tribunal administratif du Québec.

La Municipalité et la firme d’ingénierie ont travaillé en étroite collaboration pour réduire au minimum la dimension des parcelles de terrains nécessaires pour effectuer la réfection des chemins Sauvé et de Buckingham, en conformité avec les normes en vigueur, et ainsi limiter les inconvénients pour les propriétaires concernés.

Afin de bénéficier de la subvention octroyée, les travaux de réfection des deux chemins devront se terminer au plus tard à l’automne 2022. Pour atteindre cet objectif, la Municipalité demande la collaboration des propriétaires concernés afin d’en venir à une entente de gré à gré dans le cadre du processus d’acquisition de terrains.

La Municipalité remercie à l'avance tous ces propriétaires qui rendront possible la réfection des chemins Sauvé et de Buckingham par leur collaboration, et contribueront ainsi à l’amélioration de la sécurité routière dans leur quartier.

- Pour en savoir plus -

Pour toutes informations supplémentaires, nous vous invitons à communiquer avec
le service des Travaux publics au 819 457-9400, poste 2002.

– 30 –

Source :
Monsieur Nour Eddine El Guemri
Directeur du service des Travaux publics
819 457-9400, poste 2320
noureddineelguemri@val-des-monts.net