EN

Actualités

Retour aux actualités

SUBVENTION POUR LES COUCHES LAVABLES

Publié le 13 mars 2019

SUBVENTION POUR LES COUCHES LAVABLES

SUBVENTION POUR LES COUCHES LAVABLE

La Municipalité de Val-des-Monts désire soutenir les familles en offrant une subvention équivalente à 50 % du prix d’achat de couches lavables « taxes en sus », jusqu’à concurrence de 100 $ par enfant âgé de moins de deux (2) ans.

Tout en donnant un coup de pouce aux familles, cette action à pour but de participer à un effort collectif visant la diminution du volume de couches jetables envoyées à un site d'enfouissement.

Bien qu'à première vue, les couches jetables, pour leur côté pratique, semblent être le meilleur choix, il a été démontré que l’utilisation de couches lavables représente une économie pouvant aller jusqu'à 1000 $ par enfant. de plus, l'utilisation des couches lavables, malgré les lavages, l’eau nécessaire, la lessive et les feuillets jetables représente une solution plus écologique comparativement à la fabrication et au traitement des couches jetables. Pour ceux qui se questionne sur les bienfaits des couches lavable, nous soulignons que:

1. Les couches lavables sont un choix ÉCONOMIQUE

Vous pouvez prévoir des dépenses de l’ordre de 2500 $ à 3000 $ pour des couches à usage unique, du début à la fin. Une trousse de couches lavables pour la même période de deux ans et demi pourra vous coûter aussi peu que 300$! Des économies impressionnantes, même si vous y ajoutez le coût de deux ou trois lavages par semaine. Et si vous pouvez utiliser ces couches pour un deuxième bébé, c’est extra!

2. Les couches lavables sont FACILES à utiliser

Envisagez-vous des épingles et des culottes de plastique? En vous disant que c’est moche de laver des couches? Vous pouvez vous raviser : les méthodes ont changé! Les couches modernes ont des fermetures en velcro et des tissus hydrofuges de haute technologie. Des feuillets biodégradables rendent le nettoyage plus facile.

3. Les couches lavables sont un choix ÉCOLOGIQUE

Chaque bébé à qui on fait porter des couches jetables génère entre 1 et 2 tonnes de déchets. Dans des conditions idéales, une de ces couches prendrait 500 ans pour se biodégrader. Mais il n’existe pas de conditions idéales dans les sites d’enfouissement. Même les couches jetables dites «biodégradables» prendront beaucoup de temps à disparaître. Suivez les principes de réduction, réutilisation et recyclage et les couches lavables deviennent le choix logique.

4. Les couches lavables sont CONFORTABLES

Rien ne vaut la sensation d’une couche de tissu douce sur la peau de bébé! Nous langeons plus souvent les bébés qui portent des couches de tissu, et c’est très sain. Les couches lavables tendent à laisser l’air mieux circuler, et à ne pas laisser la température s’accumuler.

Formulaire en ligne pour demander la subvention