EN

Actualités

Retour aux actualités

La protection de l'environnement vous tiens à cœur ?

Publié le 1 février 2017

La protection de l'environnement vous tiens à cœur ?

Vous êtes propriétaire d’un milieu humide, d'une fôret ou d'un espace naturel et vous désirez assurer sa protection ?

La Municipalité vous encourage fortement à venir discuter avec nous afin d’établir un plan de protection volontaire ou pour établir un projet de conservation. Ultimement, votre milieu humide ou votre espace naturel pourrait faire l’objet d'un transfert à la Municipalité qui verrait à assurer sa protection et à sa valorisation.

En date de ce jour, la Municipalité s’est portée acquéreur de deux milieux humides importants et d'une forêt :

  • Le marais Pélissier : Cette propriété de 10,2 hectares qui appartient à la Municipalité de Val-des-Monts est actuellement en transformation pour convertir l’usage des lieux afin qu’il devienne un parc écologique où l’éducation et la protection du milieu serait les principaux objectifs de conservation.
  • Le marais Saghbini : Cette propriété acquise d’un développeur en 2010 couvre une superficie de 11 hectares. Ce milieu humide est d’une importance capitale pour la qualité des eaux du petit et du grand lac Huot. L’objectif de cette acquisition est d’assurer sa protection.
  • La fôret Ayalik: Cette propriété acquise par donation de M. David Pelly en 2014 est un espace boisée de 26.4 hectares, sis à proximité des lacs Dame et Grand. L'objectif de cette acquisition est afin d'assurer sa protection.

La Municipalité de Val-des-Monts a adopté sa Politique environnementale en septembre 2009. Cette dernière guide la Municipalité à prendre diverses actions devant mener à la protection de notre milieu de vie. Cependant, la Municipalité ne peut agir seule et l’aide de ses citoyens est primordiale. Cette campagne de protection a pour but d’informer la population des objectifs de conservation des milieux naturel et d’inviter les citoyens à poser des gestes concrêt et à s’engager à la protection, la conservation ou la mise en valeur des milieu naturels.

Pour toutes questions ou informations en lien avec ce projet, prière de contacter la direction du service de l'Environnement et de l'Urbanisme en utilisant le lien suivant:

Monsieur André Turcotte
andreturcotte@val-des-monts.net