EN

Actualités

Retour aux actualités

Recensement 2016

Publié le 12 avril 2016

Recensement 2016

RECENSEMENT 2016

Recensement de 2016 : Joignez-vous à l’équipe!

Vous voulez apporter une contribution durable au Canada, à ses collectivités et à ses citoyens?

Le prochain recensement au Canada se tiendra en mai 2016. Statistique Canada annonce qu’elle embauchera quelque 35 000 personnes partout au pays pour travailler à la collecte des données du Recensement de 2016.

Différents postes avec ou sans responsabilité de supervision seront offerts entre le mois de mars et la fin de juillet 2016. Ces postes hors bureau exigeront des titulaires qu’ils travaillent dans les quartiers et les collectivités de toutes les régions urbaines, rurales et éloignées du pays.

On compte embaucher quelque 5 000 chefs d’équipe et adjoints pour former, diriger et superviser une équipe d’agents recenseurs. Environ 30 000 agents recenseurs seront embauchés pour distribuer les questionnaires du recensement, mener des interviews sur place et effectuer des suivis auprès des répondants en personne ou par téléphone.

Le taux de rémunération se situe entre 16,31 $ et 19,91 $ l’heure, en plus des dépenses autorisées. La sélection des candidats commencera à la mi-février.

Pour postuler, vous devez être :

  • âgé d’au moins 18 ans avant d’entrer en fonction;
  • citoyen canadien ou être autorisé à travailler au Canada;
  • en mesure de travailler au moins 20 heures par semaine, y compris le jour, le soir, la fin de semaine et les jours fériés, au besoin.

Si vous souhaitez travailler directement auprès de la collectivité, faire de nouvelles rencontres ou gagner un revenu supplémentaire, ce type de travail est alors tout désigné pour vous! Postulez en ligne au www.recensement.gc.ca/emplois.

Le prochain recensement du Canada se tiendra en mai 2016.

Au début de mai, les trousses du recensement seront livrées à chaque ménage au Canada. Ces trousses contiennent les renseignements nécessaires pour répondre au questionnaire que ce soit en ligne ou en utilisant la copie papier.

Les données des questionnaires dûment remplis fourniront de précieux renseignements qui seront utilisés par tous les ordres de gouvernement dans leur prise de décisions pour votre quartier et votre collectivité. Les données tirées du recensement sont nécessaires pour planifier des services comme des garderies, des écoles, des services à la famille, des logements, du transport public ainsi que de la formation pour acquérir des compétences nécessaires à l’emploi.

Chaque personne, qu’elle soit jeune ou âgée, doit être comprise dans le Recensement de 2016.

Pour obtenir plus d’information sur le Recensement de 2016, consultez le site www.recensement.gc.ca.

Cinq choses à savoir au sujet du recensement canadien

Questionnaire détaillé? Questionnaire abrégé? Obligatoire? Facultatif? Beaucoup de questions, si peu de temps.

Le recensement débute le 2 mai prochain, et pour certains Canadiens, il s’agit d’un processus quelque peu nébuleux surtout étant donné les récents changements au gouvernement fédéral.

Afin de vous permettre de bien comprendre le recensement, nous vous donnons l’heure juste :

  1. Le recensement est obligatoire. Tous les Canadiens doivent remplir et retourner le questionnaire du recensement, que ce soit en ligne, par la poste, en personne ou par téléphone. Depuis le mois de novembre 2015, le questionnaire détaillé obligatoire du recensement remplace l’Enquête nationale auprès des ménages, à laquelle la participation était volontaire.
  2. Il existe deux types de questionnaires de recensement. Trois Canadiens sur quatre recevront le questionnaire du recensement abrégé contenant 10 questions, et un Canadien sur quatre recevra le questionnaire détaillé qui comprend 60 questions. Le questionnaire abrégé fournit des renseignements de base sur le ménage comme l’adresse, le statut matrimonial et le nombre d’enfants. Le questionnaire détaillé recueille des renseignements plus approfondis comme la citoyenneté et le statut d’immigrant, l’origine ethnique, le lieu de naissance des parents, l’éducation, le revenu, le logement, la garde d’enfant et autres soutiens financiers, ainsi que la situation d’emploi.
  3. Le recensement ne sert pas uniquement à évaluer le nombre de personnes vivant au Canada et l’endroit où elles habitent. Les données recueillies dans le cadre du recensement sont utilisées pour faciliter la vie des gens et des collectivités où ils vivent. Par exemple, ces données permettent de trouver des solutions aux problèmes comme la congestion routière ou la surpopulation des écoles, et d’améliorer les services existants, comme les hôpitaux ou les centres pour personnes âgées, ou d’en créer des nouveaux.
  4. Vos renseignements personnels sont protégés. Tous les renseignements que vous fournissez sont confidentiels et sont protégés par la loi. Votre identité est séparée de vos renseignements personnels et n’y est jamais reliée de nouveau. Veuillez noter le code d’accès sécurisé figurant sur la lettre reçue de Statistique Canada autour du 2 mai prochain. Grâce à ce code, vous pouvez remplir votre questionnaire du recensement en ligne en toute sécurité.
  5. Les résultats du recensement seront publiés en 2017. Les données recueillies dans le cadre du Recensement de 2016 seront publiées sans tarder. La diffusion des premières données (chiffres de population et des logements) est prévue le 8 février 2017.

Pour consulter le questionnaire du recensement et pour obtenir un complément d’information au sujet du Recensement de 2016, visitez le site Web de Statistique Canada.