EN

Actualités

Retour aux actualités

Vous connaissez la Livrée d’Amérique ?

Publié le 8 juin 2017

Vous connaissez la Livrée d’Amérique ?
Vous êtes plusieurs à nous rejoindre concernant la présence d'habitacle de soie, ou « tente », sur certains arbres. Ces habitacles permettent à la livrée d'amérique (Malacosoma americanum) de se développer en groupe ou en colonies à l'intérieur de ces structures.

Les tentes, qui abondent parfois le long des grandes voies de circulation, deviennent des objets de curiosité sinon d'inquiétude

La livrée d'Amérique est un papillon de nuit. Les dégâts qu’elle produit se font lorsqu’elle est chenille.

La livrée d'Amérique pond leurs oeufs en juillet et passent l'hiver qui suit à ce stade. La chenille de la livrée d'Amérique émerge au printemps, dès le débourrement des bourgeons. C'est à ce moment que les tentes sont visibles.

La défoliation est le dégât le plus sérieux que l'on puisse attribuer aux chenilles à tentes dont les habitacles soyeux sont par ailleurs fort peu esthétiques. Il en résulte alors une diminution dans la production de semences. L’arbre n’est pas en péril, mais les arbres infestés perdent une partie de leurs rameaux; leur vitalité est réduite et leur croissance ralentie.

La façon la plus efficace d'éliminer ces chenilles demeure la cueillette et la destruction des toiles, en été, et des oeufs, à l'automne.
Source MFFP