EN

Actualités

Retour aux actualités

Recensement 2016

Publié le 29 avril 2016

Recensement 2016

Le recensement et vous

Un geste important pour favoriser la croissance de votre communauté

Le recensement et vous

Qu’est-ce qu’un recensement?

Au Canada, le recensement a lieu tous les cinq ans. Le prochain recensement est prévu en mai 2016. Il permettra de brosser un portrait statistique du pays et de sa population.

Au Canada, tous les résidents sont tenus de participer au recensement, ce qui inclut les citoyens canadiens, les immigrants reçus, les demandeurs d’asile et les personnes qui détiennent un permis de travail ou d’études.

Comment procède-t-on au recensement?

Chaque ménage recevra des instructions concernant le recensement au début de mai 2016. À ce moment-là, vous pourrez décider si votre ménage répondra au questionnaire du recensement en ligne ou sur papier.

Qu’arrive-t-il aux renseignements que je fournis?

Les renseignements que vous fournissez demeureront confidentiels, conformément à la Loi sur la statistique. Statistique Canada pourrait utiliser vos renseignements pour appuyer ses autres enquêtes ou effectuer des analyses. Personne en dehors de Statistique Canada ne peut avoir accès à des renseignements qui permettent d’identifier des particuliers.

Qui doit remplir un questionnaire?

Au Canada, tous les résidents sont tenus de remplir le questionnaire du recensement. Les renseignements indiquant qui inscrire dans le questionnaire se trouvent sur le site Web du recensement et sur le questionnaire lui-même à la section « Qui inscrire à l’étape B ».

Si vous croyez qu’une ou des personnes de votre ménage n’ont pas à remplir le questionnaire du recensement, vous pourrez communiquer, à compter du 2 mai 2016, avec l’Assistance téléphonique du recensement au 1-855-700-2016.

Comment mes réponses sont-elles utilisées?

Vos réponses sont ajoutées à celles de chaque personne qui vit au Canada afin de compiler des statistiques qui aident les collectivités à planifier des services comme les garderies, les écoles, les soins de santé, les cours de langue, les services de police et de protection contre les incendies ainsi que les résidences pour personnes âgées.

Pourquoi dois-je participer au recensement?

Vous, votre famille et votre collectivité profitez des données recueillies lors du recensement. Grâce à votre participation au recensement, votre collectivité est mieux informée.

Au Canada, il existe une loi qui vous oblige à répondre au questionnaire du recensement. Cette loi, nommée la Loi sur la statistique, assure également la confidentialité des renseignements que vous fournissez.

Nous comptons sur vous!

La participation au recensement est une responsabilité civile et une obligation légale pour toutes les personnes qui vivent au Canada. En remplissant le questionnaire du recensement, vous perpétuez une tradition qui remonte à 350 ans, des quelques premiers villages en 1666 au grand et prospère pays d’aujourd’hui.

Que faire si j’ai besoin d’aide?

À compter du 2 mai 2016, vous pourrez communiquer avec l’Assistance téléphonique du recensement (ATS) au 1-855-700-2016, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h, et les samedis et dimanches de 8 h 30 à 16 h 30, si :

  • vous avez besoin d’aide pour remplir votre questionnaire ou que vous voulez des renseignements sur le recensement;
  • une personne de votre ménage préfère remplir un questionnaire distinct;
  • il vous faut plus d’un questionnaire pour votre ménage;
  • vous voulez un nouveau questionnaire du recensement ou un questionnaire en français;
  • vous voulez une copie des questions dans une langue autre que le français ou l’anglais.

L’ATS est gratuite et est offerte dans un grand nombre de langues.


Un geste important pour favoriser la croissance de votre communauté

De plus en plus de Canadiens cherchent des moyens de réduire leur empreinte carbone en favorisant l’économie locale, mais il existe une autre façon d’encourager la croissance de votre collectivité – en remplissant le questionnaire du recensement.

Saviez-vous que grâce au recensement, le gouvernement recueille des renseignements démographiques sur chaque personne vivant au Canada, ce qui lui permet d’améliorer les programmes et services offerts dans les collectivités? Les données recueillies par l’intermédiaire du recensement, qui débute le 2 mai prochain, sont utilisées par les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux, par les entreprises, les divers organismes de services sociaux et les organisations ethnoculturelles pour planifier leurs activités.

De plus, l’information fournie durant le recensement influence bon nombre de programmes et services, comme la pension de vieillesse, les soins de santé et l’emploi, les nouvelles écoles, les transports publics, les hôpitaux et les garderies.

Si vous mettez le recensement dans un tel contexte, il ne s’agit plus seulement d’un questionnaire papier ou électronique, mais bien d’une occasion de poser un geste qui peut en fait servir à améliorer votre collectivité.

Si vous adhérez au principe du zéro déchet, remplissez votre questionnaire du recensement en ligne. Tous les Canadiens recevront une lettre au début de mai leur indiquant comment remplir le questionnaire. Cette lettre comprendra également un code d’accès sécurisé visant à protéger votre identité et vos renseignements personnels lorsque vous remplissez le questionnaire en ligne.

La plupart des Canadiens seront invités à répondre au questionnaire abrégé, mais certains seront choisis au hasard pour remplir le questionnaire détaillé. D’une manière ou d’une autre, le recensement fournira les renseignements dont les collectivités et les organismes ont besoin jusqu’au prochain recensement, qui aura lieu dans cinq ans.

Pour obtenir un complément d’information sur les avantages de remplir le questionnaire du recensement, consultez le site http://www.recensement.gc.ca.