EN

Actualités

Retour aux actualités

Programme de mesurage et d'inspection des installations septiques

Publié le 18 juillet 2018

Programme de mesurage et d'inspection des installations septiques

Nous sommes heureux de vous partager les résultats préliminaires de notre nouveau programme de gestion des installations septiques. Depuis le printemps dernier, près de 2 000 installations septiques ont été vérifiées par notre équipe de préposés et parmi celles-ci, seulement 240 avis de vidange ont été signifiés, ce qui représente 12 % des installations septiques.

A titre de comparaison, avec notre ancien programme de vidange des fosses, c'est approximativement 50 % de ces fosses septiques, soit près de 1 000 fosses, qui auraient été vidangées. Par conséquent, ces 760 fosses supplémentaires qui auraient étés vidangés inutilement représentent près de 2 157 684 litres d'eau, suffisamment pour remplir une piscine olympique !

Le mesurage des boues et de l’écume des fosses septiques permet à la Municipalité d’assurer une présence sur le terrain et de répertorier rapidement les signes de mauvais fonctionnement de l’installation septique. Les citoyens sont donc avisés dès que des indices laissent présager une détérioration de leur dispositif de traitement. Ils ont alors plus de temps pour prévoir des modifications à apporter à leur installation et les frais qui y sont associés.

Si des informations supplémentaires vous sont nécessaires, n’hésitez pas à communiquer avec le service de l’Environnement et de l’Urbanisme au numéro 819 457-9400, poste 2315 ou directement avec notre préposé au programme de gestion des boues de fosses septiques, Monsieur Charles-Henri Paquette au poste 2311 ou par courriel a l'adresse suivante.

charles-henripaquette@val-des-monts.net