Historique du projet
- La Municipalité a acquis un terrain riverain au lac Bataille et deux autres terrains à proximité dans le cadre d’une compensation obligatoire relative aux parcs, terrains de jeux et espaces naturels lors d’une demande de lotissement de terrains.
- L’acquisition en 2020 de la parcelle de terrain riverain avait pour but d’aménager un accès piétonnier au lac Bataille.
- Un courriel envoyé à l’association PSLL (qui inclus le lac Bataille) a été envoyé à l’été 2022 pour les informer des intentions du conseil municipal d’y aménager un accès piétonnier et un parc de quartier. Depuis ce temps, l’idée du parc de quartier a été mis sur pause.
- Orientation politique
- Comme les plans d’eau n’appartiennent à personne, mais à tous les Canadiens/Québécois, le gouvernement provincial a comme mandat de favoriser leur accès.
- La démocratisation des attraits naturels est une orientation de la Municipalité dans sa nouvelle planification stratégique 2024 – 2028, mais également dans son l’ancienne. Elle en fait également mention dans son plan d’action sur la navigation, sa politique environnementale et son plan directeur de l’eau.
Description du projet
- Aménagement d’un accès piétionnier au lac Bataille
- Installation d’un quai
- Aménagement d’une aire de pique-nique
- Aménagement de végétation pour éviter l’utilisation inappropriée du terrain.
- Aménagement de stationnements et sentier d’accès
- Deux stationnements en bordures de la rue blackburn devant l’accès
- Trois stationnements en bordure de la rue blackburn à l’intersection avec le chemin du lac Bataille
- Traverse piétonnière et sentier d’accès en bordure du chemin Blackburn pour un accès sécuritaire
- Installation d’une station de lavage
- Une station de lavage pour embarcations non motorisée sera installée sur place.
Traduire en anglais