Parcs et centres communautaires

Les centres communautaires : lieux de rassemblement

Pour permettre à la population montvaloise de se rencontrer à des fins récréatives, de loisirs et autres, la Municipalité possède trois centres communautaires et un aréna aux endroits suivants :

Centre communautaire du parc J.-A. Perkins

17, chemin du Manoir
Val-des-Monts (Québec) J8N 7E8

Téléphone
819 671-0297
 

Centre communautaire du parc Saint-Germain

2720, route Principale
Val-des-Monts (Québec) J8N 2H7

Téléphone
819 457-4156
 

Centre communautaire du parc Thibault

24, chemin du Parc
Val-des-Monts (Québec) J8N 4J8

Téléphone
819 457-9915
 

Parc Marc-Carrière

2233, montée Paiement
Val-des-Monts (Québec) J8N 7E9

 

Parc écologique Pélissier

2, chemin Pélissier

 

Nakkertok

82, route du Carrefour
Val-des-Monts (Québec) J8N 4J8

 

Parc écologique Pélissier 

Soucieuse de son environnement et d’offrir à ses citoyens des services à la hauteur de leurs attentes, la Municipalité de Val-des-Monts a amorcé, en 2015, un changement de vocation au site connue comme étant la plage Pélissier, propriété sise à l’extrême Ouest du lac McGregor. Le site porte le vocable de « Parc écologique Pélissier » puisque la Municipalité a débuté une transformation importante des lieux dans le but de redonner aux rives du ruisseau Pélissier et du lac McGregor un caractère naturel.

L’accès public à la rampe de mise à l’eau a été conservé et amélioré. Les visiteurs peuvent également profiter d’un bâtiment d’accueil plus chaleureux et fonctionnel, d’une aire de stationnement agrandie, ainsi que de l’éclairage du site. La Municipalité a fait installer un imposant quai, facilitant la mise à l’eau et le retrait des bateaux, et des aires de pique-nique et des barbecues, pour le plaisir des citoyens et des visiteurs. Depuis 2016, il est possible de faire la location de kayaks sur place. En 2017, la Municipalité a fait l’aménagement d’un sentier d’interprétation des terres humides et de la frayère, laissant place à la détente et l’éducation, axé sur la richesse environnementale du site. 

Nous invitons tous les citoyens et amoureux de la nature à venir profiter des lieux. Pour toute information, communiquez avec le service des Loisirs, de la Culture et de la Vie communautaire.