Actualités

Programme de mesurage de l’écume et des boues des fosses septiques – Bilan 2020 et changements pour 2021

Val-des-Monts, le 5 février 2021. –  À Val-des-Monts, 6 468 logements doivent traiter leurs eaux usées à l’aide d’une installation septique autonome. Or, ces installations sont susceptibles de polluer l’environnement lorsqu’elles sont défaillantes, désuètes ou non conformes. Une gestion optimale de celles-ci permet de protéger l’environnement et de prévenir la contamination. C’est avec cette prémisse que la Municipalité de Val-des-Monts a implanté, le 1er janvier 2018, son programme de mesurage de l’écume et des boues des fosses septiques sur l’ensemble du territoire.

Selon le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, un programme de mesurage de l’écume et des boues des fosses septiques est une pratique optimale qui permet de vidanger uniquement les fosses septiques qui en ont besoin, contrairement à un programme de vidange périodique.

C’est effectivement ce qui a été constaté ici à Val-des-Monts, puisque pour l’ensemble des fosses septiques vérifiées sur notre territoire depuis 2018, seulement 5,76 % d’entre elles ont nécessité une vidange. Les données obtenues démontrent, indéniablement, que le programme de mesurage de l’écume et des boues des fosses septiques diminue considérablement le nombre de vidanges requises, est avantageux du point de vue économique pour les citoyens et diminue l’apport en gaz à effet de serre. En effet, un programme de vidange, à intervalle régulier, aurait entraîné pour 2020, 2 905 vidanges inutiles, soit l’équivalent de près de 10 millions de litres d’eaux usées, c’est‑à‑dire plus de 3 piscines olympiques.

CHANGEMENT POUR 2021

Le 3 décembre dernier, le gouvernement du Québec a modifié son règlement sur l’évacuation et le traitement des eaux usées des résidences isolées en retirant l’obligation aux municipalités de procéder à une vérification annuelle des installations septiques visées par un programme de mesurage. Devant les résultats obtenus, le Conseil municipal a donc décidé de porter les inspections des installations septiques aux deux ans, pour la majorité d’entre elles. Par conséquent, la Municipalité verra ses frais diminués tout en maintenant une surveillance adéquate des installations. Pour celles qui seront vérifiées cette année, comme à l’habitude, une lettre vous sera acheminée, quelques semaines avant la visite d’inspection.

Pour des informations supplémentaires, nous vous invitons à contacter monsieur Charles‑Henri Paquette, préposé au programme de gestion des boues des fosses septiques, au 819 457‑9400, poste 2311, ou par courriel à l’adresse charles‑henripaquette@val-des-monts.net.

 

 – 30 –

 

Source :     Monsieur André Turcotte
                    Directeur du service de l’Environnement
                    et de l’Urbanisme
                    819 457-9400, poste 2307
                    andreturcotte@val-des-monts.net