Emplois

Offres d’emploi

Le masculin et le singulier sont utilisés dans cette page, sans discrimination, afin d’éviter d’alourdir le texte.

Services administratifs

Poste temporaire à durée déterminée

La Municipalité de Val-des-Monts est présentement à la recherche de personnes candidates pour occuper la fonction d’Adjoint(e) administratif à l’information et au Cabinet du Maire.

DESCRIPTION DU POSTE

Sous la supervision de la Direction des services administratifs, la personne titulaire du poste assure un soutien administratif à la Direction générale, au cabinet du Maire et à l’ensemble des directions de services. Exécute différentes tâches administratives et de secrétariat telles que : rédaction, prise de dictée, transcription, correction, mise en page, mises à jour et traduction de documents, suivis de dossiers, préparation de réunions et de la documentation pour le Conseil municipal et les comités.

Elle assure un rôle de soutien dans les suivis découlant de l’application de la Loi sur l’accès aux organismes publics et sur la protection des renseignements personnels et du règlement sur la diffusion de l’information.

EXIGENCES

  1. Posséder un diplôme d’études professionnelles (DEP) en administration, secrétariat ou bureautique ou toute autre formation équivalente.
  2. Posséder une connaissance approfondie de la Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels.
  3. Minimum de deux années d’expérience dans un milieu municipal ou institutionnel.
  4. Excellente connaissance de la langue française et bonne connaissance de la langue anglaise.
  5. Très bonne connaissance du traitement de textes et des logiciels de bureautique.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  1. Faire preuve de rigueur et souci du détail.
  2. Démontrer une grande capacité d’autonomie.
  3. Capacité de travailler en équipe.
  4. Orientation vers le client.
  5. Capacité d’analyse et synthèse.

POUR POSTULER

Les personnes intéressées à ce poste doivent faire parvenir leur demande d’emploi, au plus tard le 3 juin 2024 par courriel à emploi@val-des-monts.net ou aux coordonnées suivantes :

Karianne Legault
Coordonnatrice en gestion des Ressources humaines
Municipalité de Val-des-Monts
1, route du Carrefour
Val-des-Monts (Québec) J8N 4E9
Téléphone : 819 457-9400, poste 2253
Télécopieur : 819 457-4141

Service de l’Environnement et de l’Urbanisme

Permanent à temps partiel – 8 mois/année

La Municipalité de Val-des-Monts est présentement à la recherche de personnes candidates pour occuper la fonction de Préposé au mesurage de l’écume et des boues des fosses septiques, poste permanent à temps partiel – 8 mois par année, au service de l’Environnement et de l’Urbanisme.

DESCRIPTION SOMMAIRE DU POSTE

Sous la responsabilité de la Cadre-conseil en environnement du service de l’Environnement et de l’Urbanisme, la personne titulaire du poste s’acquitte des fonctions suivantes :

  1.  Mesurer l’écume et les boues des fosses septiques.
  2. Rédiger des rapports.
  3. Toutes autres tâches en lien avec le programme de mesurage de l’écume et des boues des fosses septiques.

EXIGENCES

  1.  Posséder une attestation d’études collégiales (AEC) en technique de l’environnement ou toute autre formation jugée équivalente.
  2. Moins de 12 mois d’expérience dans un domaine connexe.
  3. Bonne connaissance de la langue française et de la langue anglaise.
  4. Bonne connaissance de l’informatique et des logiciels appropriés.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES

  1. Posséder un bon esprit analytique et de synthèse.
  2. Démontrer beaucoup d’entregent et de diplomatie.
  3. Faire preuve d’autonomie et de professionnalisme.

POUR POSTULER

Les personnes intéressées par ce poste doivent faire parvenir leur demande d’emploi, avant le 3 juin 2024, par courriel à emploi@val-des-monts.net ou aux coordonnées suivantes :

Karianne Legault
Coordonnatrice en gestion des Ressources humaines
Municipalité de Val-des-Monts
1, route du Carrefour
Val-des-Monts (Québec) J8N 4E9
Téléphone : 819 457-9400, poste 2253
Télécopieur : 819 457-4141

Sous l’autorité de la Direction générale, la personne retenue aura la responsabilité de planifier, organiser, diriger, contrôler et coordonner les activités relatives au service de l’environnement et l’urbanisme. Le titulaire ou la titulaire du poste est responsable de l’application de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme du Québec ainsi que des règlements en découlant. Il ou elle est également responsable de l’application des règlements relativement aux nuisances publiques et des installations septiques.
 
Il ou elle est aussi responsable de la mise en application de toutes les décisions inhérentes à son Service et du Conseil municipal. Il ou elle voit à l’élaboration des politiques, des procédures et des directives afin d’assurer une saine gestion du service de l’Environnement et de l’Urbanisme. Enfin, la direction du service de l’environnement et de l’urbanisme est responsable de la gestion des ressources humaines, financières, matérielles et physiques du Service de l’Environnement et de l’Urbanisme.
 
RESPONSABILITÉS

  • Met en place, à partir des grandes orientations émises par le Conseil municipal de la Municipalité de Val‑des-Monts, les stratégies pour l’atteinte des objectifs organisationnels.
  • Gère les ressources et le processus pour la réalisation des objectifs, analyse la progression, assure les rectifications nécessaires à l’atteinte des objectifs.
  • Gère, en collaboration avec le service des Finances, l’ensemble de son budget et en analyse les besoins budgétaires. Rédige et présente des rapports financiers, en collaboration avec le service des Finances. Voit à la préparation et à la compilation de données pour le budget annuel.
  • Assure la dotation des postes vacants selon la politique et la méthode en vigueur. Met en place les objectifs de performance, encadre et supervise le personnel sous sa gouverne. Voit à la discipline au sein de ses effectifs. Voit à l’évaluation du personnel sous sa gouverne.
  • S’assure que son personnel a pris connaissance et comprend de manière efficace les nouveaux règlements, directives, avis, consignes et autres documents nécessaires à l’accomplissement de leurs fonctions.
  • Prépare les résolutions, les règlements, la correspondance et autres documents inhérents à son Service.
  • Vérifie la disponibilité de fonds pour tout projet présenté au Conseil et qui comporte une dépense et fait rapport à son supérieur de toutes divergences.
  • Opère et contrôle une petite caisse.
  • Fournit, à qui de droit, les informations et les explications à l’intérieur des limites de ses attributions en fonction de principes de réglementations, de politiques ou d’objectifs connus.
  • Établit des contacts, prépare et participe à des réunions.
  • Soumet à la Direction générale ses prévisions budgétaires, les projets spéciaux ainsi que le plan annuel de son Service.
  • Rédige, en français ou en anglais, la correspondance d’ordre courant et vérifie des textes quant à leur rédaction. Effectue divers travaux de bureau. Reçoit les demandes d’informations internes et les requêtes, et effectue, s’il y a lieu, les recherches s’y rapportant. Vérifie tous les rapports internes et externes préparés par ses subalternes et s’assure qu’ils soient complets et bien rédigés.
  • Recherche et collige des renseignements, les transcrit et les cumule selon les instructions sommaires, ou selon une méthode usuelle pour des rapports, des statistiques, etc.
  • Rédige et transmet les recommandations, rapports, statistiques, comptes rendus et autres à la demande de son supérieur.
  • Maintient à jour les dossiers et voit à la compilation des statistiques nécessaires. Soumet à son supérieur immédiat le bilan et les statistiques des activités dont il est responsable.
  • Doit se conformer à tous les règlements, ordonnances, avis, consignes et directives provenant de la Direction générale. Il s’assure que tout son personnel fasse de même et signale, à son supérieur immédiat, toutes infractions commises par un de ses subalternes.
  • Consulte et informe régulièrement la Direction générale sur les gains et investissements de productivité qui ont été réalisés lors de l’implantation des nouveaux processus afin d’assurer que les besoins soient entièrement satisfaits.
  • Identifie les besoins ou problèmes relatifs à ses tâches et soumet à la Directrice générale toute suggestion ou recommandation susceptible d’améliorer le fonctionnement et fournit des recommandations d’amélioration de son Service.
  • Accomplit, sur demande de la Directrice générale, toute autre tâche connexe ou similaire aux tâches ci‑dessus mentionnées.
  • Participe à l’élaboration des indicateurs municipaux.
  • Étudie divers plans, afin de formuler les recommandations appropriées dans le but du respect des normes en vigueur. S’assure que les nouveaux projets de construction sont conformes aux codes et lois existantes.
  • Assure la surveillance et le suivi des travaux ou des contrats qui sont adjugés à des tiers et voit au respect des critères de qualités, des normes et des exigences dans l’exécution de ces travaux.
  • Voit à la préparation ou rédaction des appels d’offres ainsi que les cahiers de charge, devis descriptif, plans et autres documents pertinents au soumissionnaire. Reçoit les soumissions et s’assure qu’elles respectent les critères de qualités, les normes et les exigences demandées.

COMPÉTENCES

  • Démontre du leadership et des capacités à mobiliser son personnel ;
  • Aptitude démontrée pour la résolution de problèmes ;
  • Possède un grand esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Aptitude démontrée en gestion des ressources humaines, matérielles et financières ;
  • Fait preuve d’un sens politique aiguisé ;
  • Démontre une grande capacité à bien lire son environnement interne et externe ;
  • Très grandes habiletés relationnelles ;
  • Bilinguisme (un atout).

EXIGENCES ET QUALIFICATIONS

  • Posséder un diplôme universitaire terminal de premier cycle en administration, en urbanisme, en architecture ou toute autre formation jugée équivalente ou en relation directe avec le poste ;
  • Posséder un minimum de trois années d’expérience pertinente ou équivalente ;
  • Maîtriser les différents outils d’urbanisme, Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, règlements de zonage, construction, lotissement, permis, certificats et dérogations mineures ;
  • Disponibilité à travailler le soir et les fins de semaine.

Vous souhaitez en discuter ? N’hésitez pas à nous contacter!
natalie.mcneail@morganphilips.com – Natalie McNeil
fvignaud@morganphilips.com – Frédéric Vignaud

Pour consulter l’offre d’emploi, cliquez ici

Service des loisirs, de la culture et vie communautaire

Tu as envie d’avoir un emploi d’été qui te permet de faire de l’argent tout en profitant de la période estivale? Le camp de jour de Val-des-Monts est l’endroit parfait pour toi si tu aimes travailler avec les enfants! La Municipalité de Val-des-Monts est présentement à la recherche d’une personne pour occuper la fonction d’Accompagnateur pour le Programme d’intégration du camp de jour au service des Loisirs, de la Culture et de la Vie communautaire.

Postule en ligne dès maintenant!

Description du poste

Sous la supervision de la Préposée aux activités et aux événements jeunesse, pour des enfants entre 5 et 12 ans, la personne titulaire du poste s’acquitte des fonctions suivantes :

Camp de jour
  1. Accompagner un ou plusieurs enfants inscrit au programme d’intégration, afin de leur permettre de s’intégrer dans un groupe du programme régulier.
  2. Participer à l’animation lors de sorties et d’événements spéciaux.
  3. Prendre connaissance de la programmation établie, et ce, avant le déroulement de l’activité prévue.
  4. Remplir les rapports d’activités et de présences sur une base quotidienne.
  5. S’assurer de la sécurité des lieux et des enfants.
  6. S’assurer de l’intégrité des participants tout au long de leur séjour au camp de jour.
  7. Travailler en équipe avec les autres membres du personnel lors de l’organisation et l’animation d’activités.
  8. Voir à l’intégration des jeunes inscrits au programme d’intégration selon les besoins et les capacités de l’enfant.
Événements et activités
  1. Offrir des activités de formation de façon sécuritaire, dynamique et constructive.
  2. S’assurer de la sécurité des lieux et des enfants.
  3. Montage et démontage du site.
  4. Prendre connaissance de la programmation établie, et ce, avant le déroulement de l’activité prévue.

Compétences recherchées

  1. Faire preuve de leadership.
  2. Faire preuve de jugement et capacité de prendre des décisions.
  3. Service à la clientèle.
  4. Habileté en communication.

Exigences et qualifications

  1. Étudier en éducation spécialisée, éducation à l’enfance, avec un minimum d’une année scolaire complétée ou détenir un diplôme d’études collégiales (DEC), ou tout autre domaine et expérience jugé équivalent.
  2. Posséder une certification valide en premiers soins et en RCR constitue un atout. Il est également nécessaire d’être disposé à mettre à jour ces certifications, le cas échéant.
  3. Être disposé à travailler occasionnellement les soirs et les fins de semaine.
  4. Assister à diverses sessions de formation offertes par la Municipalité.

Pour postuler

Postule en ligne dès maintenant!

Les personnes intéressées à ce poste doivent faire parvenir leur demande d’emploi, au plus tard le 9 juin 2024, en remplissant le formulaire en ligne OU par courriel à emploi@val-des-monts.net OU aux coordonnées suivantes :

Karianne Legault
Coordonnatrice en gestion des Ressources humaines
Municipalité de Val-des-Monts
1, route du Carrefour
Val-des-Monts (Québec) J8N 4E9
Téléphone : 819 457-9400, poste 2253
Télécopieur : 819 457-4141

Service de Sécurité incendie

Sous l’autorité de la Directrice générale et Greffier-trésorier, la Direction du service de Sécurité incendie assume la responsabilité de la gestion de la prévention, de la formation et des interventions.  Elle doit remplir adéquatement toutes les fonctions et responsabilités qui lui sont attribuées, et ce, conformément à la Loi sur les cités et villes, la Loi sur la prévention des incendies et ses règlements, les autres lois du Québec et les règlements adoptés par le Conseil municipal.

Plus spécifiquement, la personne titulaire du poste agit à titre de responsable de la lutte contre les incendies et de l’intervention lors d’événements de toutes sortes. Elle supervise l’organisation du travail des divisions sous sa responsabilité et assure le suivi des activités de développement des compétences, des modes de fonctionnement en intervention et de la planification de la main-d’œuvre. Elle coordonne les opérations (interventions et activités) afin de minimiser les impacts sur la population et les opérations internes. Elle assure la garde d’état-major selon l’horaire des officiers du service et représente le Service en matière de communication média. Elle agit à titre de responsable de la gestion de la prévention, élabore des politiques et assure leur mise en œuvre. Elle participe à l’élaboration du budget annuel qu’elle administre et elle a le contrôle sur les équipements de formation et de prévention. Elle participe aux embauches des membres et agit à titre de responsable du processus d’évaluation du personnel.

Cette liste n’est pas restrictive. Dans l’exécution de ses fonctions, la Direction du service de Sécurité incendie effectue toutes autres tâches connexes.
 
TÂCHES

  • Met en place, à partir des grandes orientations émises par le Conseil municipal de la Municipalité de Val‑des-Monts, les stratégies pour l’atteinte des objectifs organisationnels ;
  • Gère les ressources et le processus pour la réalisation des objectifs, analyse la progression, assure les rectifications nécessaires à l’atteinte des objectifs ; 
  • Gère, en collaboration avec le service des Finances, l’ensemble de son budget et en analyse les besoins budgétaires. Rédige et présente des rapports financiers, en collaboration avec le service des Finances. Voit à la préparation et à la compilation de données pour le budget annuel.
  • Assure la dotation des postes vacants selon la politique et la méthode en vigueur. Met en place les objectifs de performance, encadre et supervise le personnel sous sa gouverne. Voit à la discipline au sein de ses effectifs. Voit à l’évaluation du personnel sous sa gouverne.
  • S’assure que son personnel a pris connaissance et comprend de manière efficace les nouveaux règlements, directives, avis, consignes et autres documents nécessaires à l’accomplissement de leurs fonctions.
  • Prépare les résolutions, les règlements, la correspondance et autres documents inhérents à son Service.
  • Vérifie la disponibilité de fonds pour tout projet présenté au Conseil et qui comporte une dépense et fait rapport à son supérieur de toutes divergences.
  • Fournit, à qui de droit, les informations et les explications à l’intérieur des limites de ses attributions en fonction de principes de réglementations, de politiques ou d’objectifs connus.
  • Soumet à la Direction générale ses prévisions budgétaires, les projets spéciaux ainsi que le plan annuel de son Service.
  • Rédige, en français ou en anglais, la correspondance d’ordre courant et vérifie des textes quant à leur rédaction. Effectue divers travaux de bureau. Reçoit les demandes d’informations internes et les requêtes, et effectue, s’il y a lieu, les recherches s’y rapportant. Vérifie tous les rapports internes et externes préparés par ses subalternes et s’assure qu’ils sont complets et bien rédigés.
  • Recherche et collige des renseignements, les transcrit et les cumule selon les instructions sommaires, ou selon une méthode usuelle pour des rapports, des statistiques, etc. Rédige et transmet les recommandations, rapports, statistiques, comptes rendus et autres à la demande de son supérieur.
  • Maintient à jour les dossiers et voit à la compilation des statistiques nécessaires. Soumet à son supérieur immédiat le bilan et les statistiques des activités dont il est responsable.
  • Doit se conformer à tous les règlements, ordonnances, avis, consignes et directives provenant de la Direction générale.Il s’assure que tout son personnel fait de même et signale, à son supérieur immédiat, toutes infractions commises par un de ses subalternes.
  • Consulte et informe régulièrement la Direction générale sur les gains et investissements de productivité qui ont été réalisés lors de l’implantation des nouveaux processus afin d’assurer que les besoins soient entièrement satisfaits.
  • Identifie les besoins ou problèmes relatifs à ses tâches et soumet à la Direction générale toute suggestion ou recommandation susceptible d’améliorer le fonctionnement et fournit des recommandations d’amélioration de son Service.
  • Accomplit, sur demande de la Direction générale, toute autre tâche connexe ou similaire aux tâches ci‑dessus mentionnées.

COMPÉTENCES

  • Démontrer un leadership positif et des habiletés à mobiliser son personnel ;
  • Posséder un grand esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Être reconnu pour ses capacités à travailler en équipe et à résoudre les problèmes et conflits ;
  • Aptitude démontrée en gestion des ressources humaines, matérielles et financières ;
  • Fait preuve d’un sens politique aiguisé et démontre une grande disposition à bien lire son environnement interne et externe ;
  • Faire preuve d’habiletés communicationnelles et posséder de très grandes habiletés relationnelles afin d’entretenir d’excellentes relations avec les différentes clientèles ;
  • Posséder un esprit créatif et novateur ;
  • Faire preuve d’autonomie.
  • Être efficace lors de travail sous pression.

EXIGENCES ET QUALIFICATIONS

  • Détenir un diplôme d’études professionnelles en intervention en sécurité incendie (DEP) ou la qualification « Pompier 2 » et avoir complété la qualification « Officier d’opération – Officier 1 » et « Officier de gestion – Officier 2 » de l’ENPQ ;
  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline pertinente, telle qu’en administration et en gestion représente un atout ou toute autre formation jugée équivalente ou en relation directe avec le poste ;
  • Posséder 3-5 années d’expérience dans la gestion administrative et opérationnelle d’un service d’incendie, dont un minimum de cinq (5) ans à titre de gestionnaire ;
  • Détenir un permis de conduire classe 4A valide ;
  • Être titulaire de la carte de conducteur d’embarcations de plaisance ;
  • Être titulaire d’une certification RCR et premiers soins obligatoires ;
  • Connaître la suite Office de Microsoft ;
  • Résider dans les limites du territoire de la Municipalité ;
  • N’avoir aucun empêchement judiciaire en lien avec l’emploi ;
  • Avoir une connaissance de la langue anglaise tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Disponibilité à travailler le soir et les fins de semaine.

Vous souhaitez en discuter ? N’hésitez pas à nous contacter.
Frédéric Vignaud et Natalie McNeil
fvignaud@morganphilips.com / natalie.mcneil@morganphilips.com

Pour consulter l’offre d’emploi, cliquez ici

Pour plus d’offres d’emploi sur le territoire :

Consulter les offres d’emploi du Carrefour Emploi des Collines sur leur site web.

Traduire en anglais