AVIS PUBLIC – FERMETURE DES ÉDIFICES MUNICIPAUX POUR L’ACTION DE GRÂCES

Revitalisation des noyaux villageois

Démarche de revitalisation

La revitalisation des noyaux villageois vise l’amélioration des conditions de vie des citoyens en agissant à la fois sur l’aspect économique, environnemental et social, pour favoriser l’équité, l’amélioration de la qualité du milieu de vie, la viabilité des projets et le développement durable. La démarche s’insère avec de multiples réalités et repose sur la concertation d’organismes, de résidents ainsi que de commerçants du milieu. Cette approche permet à ces différents acteurs de se réunir dans des rencontres de travail (chantiers) afin de mettre en œuvre le plan d’action.

Cette manière démocratique de concerter l’ensemble des groupes concernés par les projets de développement exige d’imaginer et de mettre en pratique de nouvelle manière de prendre les décisions et d’élaborer des projets. C’est ce que les parties prenantes du comité citoyen de revitalisation feront en mettant en place une structure de fonctionnement qui reflète la dynamique particulière et unique des différents noyaux villageois de Val-des-Monts.

Les trois noyaux villageois se verront revitalisés au cours des prochaines années. Cette démarche débute cette année avec le noyau villageois de Poltimore.

Le noyau villageois de Poltimore

Le 31 mars dernier, la Municipalité était fière d’annoncer officiellement qu’elle relance la démarche de revitalisation de ses trois noyaux villageois.  Au cours de l’année, les énergies seront canalisées à réaliser un exercice de planification concerté pour revitaliser le noyau villageois de Poltimore.  Cette initiative issue de sa Planification stratégique 2019-2023, se veut un grand projet mobilisateur qui contribuera au rayonnement, à la vitalité et au cachet particulier de Poltimore.

Appuyé sur l’expérience de revitalisation du noyau villageois de Perkins, avec la Fondation rues principales, ce grand chantier permettra à notre collectivité, soit aux citoyens, aux organismes locaux, aux gens d’affaires, aux élus et aux officiers municipaux de travailler en collaboration afin de se doter d’une vision renouvelée du développement et de la mise en valeur du cœur villageois de Poltimore.

À la suite d’un appel de mise en candidature, un comité de personnes représentatives du milieu a été formé. Ceux-ci s’activeront à réaliser un diagnostic de la situation à l’aide de divers moyens de collectes de données : sondages auprès des citoyens et commerçants du milieu, entrevues, visites terrain et sessions de travail, et ce, dans le but d’avoir une bonne connaissance du milieu. Ce diagnostic mettra en lumière les atouts, les défis, les préoccupations ainsi que les attentes de la communauté.

Ces constats mèneront à l’identification d’une vision commune, d’une stratégie de revitalisation et des plans d’action à court, moyen et long terme axés sur le développement économique, les aménagements physiques, l’animation et la promotion du milieu.

La réussite de cette démarche reposera principalement sur la volonté collective à contribuer activement dans cet élan de renouveau!

La revitalisation, c’est quoi?

La revitalisation c’est une panoplie d’actions pour rendre attractif, redonner de la vitalité, donner un nouvel essor à un milieu.

Quel but cherche-t-on à atteindre par cette démarche?

Se projeter dans un avenir souhaitable en trouvant l’équilibre entre nos ambitions et ce qui est réalisable. Convenir ensemble d’une planification stratégique pour développer et revitaliser le noyau villageois de Poltimore.

Une approche globale – Les 4 piliers

Une approche globale qui touche tous les aspects qui font la qualité de vie d’un milieu

Les étapes

Dans le cadre du lancement officiel d’une démarche pour revitaliser le noyau villageois de Poltimore, le 12 mai 2023, la municipalité diffusait un communiqué informant sa population qu’elle était à la recherche de citoyens, de gens d’affaires ou de membres d’une association ou d’un organisme qui œuvrent dans le secteur de Poltimore qui désirent s’impliquer au sein du Comité de revitalisation de Poltimore (CRP).

L’objectif du CRP est de faire consensus sur la vision retenue par la communauté, cerner les objectifs à poursuivre, identifier les solutions à apporter et les actions à mener pour améliorer la sécurité, le cachet ainsi que la vitalité économique et sociale du milieu.  

Le comité n’a pas de pouvoirs légaux.  Son pouvoir réside dans le fait qu’il s’agit d’un regroupement volontaire de gens qui ensemble décident de régler des problèmes et de veiller au développement futur concerté et harmonieux de la communauté de Poltimore.

Suite à l’établissement du Plan de revitalisation et son acceptabilité par la collectivité, le comité verra à conseiller les élus dans leurs décisions relatives à revitalisation de Poltimore.  Il assurera notamment la coordination des efforts, des actions retenues, il évaluera les propositions de changements (le projet étant évolutif), il proposera des échéanciers de réalisation et participera activement dans la réalisation des objectifs dans les limites de ses attributions. 

Nous poursuivons notre cueillette de données et dans le but de réaliser un diagnostic de la situation, nous allons recueillir au cours du mois d’août et septembre, les faits, les atouts, les défis, les préoccupations et les attentes de la communauté de Poltimore, par le biais de sondages, groupe-cible et des entrevues.

Informations générales : 
Téléphone : 819 457-9400, poste 2310
Courriel : revitalisation@val-des-monts.net

Cadre-conseil en Urbanisme:
Julie A. Bernard
Téléphone : 819 457-9400, poste 2310
Courriel : juliebernard@val-des-monts.net