Animaux domestiques

Un règlement municipal qui protège citoyens et animaux 

À Val-des-Monts, les propriétaires d’animaux de compagnie doivent respecter un règlement municipal qui protège tant les citoyens que les animaux eux-mêmes.

À titre de propriétaire ou de gardien, nous vous encourageons à prendre connaissance du règlement sur le contrôle des animaux de la Municipalité et des ressources mises à votre disposition.

Cliquez ici pour consulter le règlement sur les animaux domestiques

Pourquoi enregistrer sonchien?

Le retour d’un chien à la maison est plus probable si celui-ci porte sa licence et que ses maîtres assurent la mise à jour immédiate de leurs informations en cas de changement.

Licence annuelle

La Municipalité de Val-des-Monts a confié le mandat à la SPCA de vendre les licences pour animaux domestiques sur son territoire. Le règlement municipal prévoit que des amendes minimales de 200 $ et des frais peuvent être imposés à tout gardien et/ou propriétaire d’animaux domestiques (chiens) qui ne sont pas en possession d’une licence valide pour l’année courante.

Mission de la SPCA

La mission de la SPCA consiste à protéger les animaux de traitements abusifs, de prodiguer un refuge à ceux qui ont été abandonnés et de faciliter leur adoption par des familles qui les aimeront et leur procureront de bons soins. En vous procurant votre licence, au coût de 20 $ chacune, vous protégez vos animaux ainsi que ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un foyer.

NOTE : Si vous n’avez plus de chien ou en avez un nouveau, il est important d’aviser la SPCA.

Comment enregistrer son chien?

À Val-des-Monts, le nombre maximal de chiens est de 3. La licence est au coût de 20 $ par chien par année.

Pour enregistrer un nouveau chien ou pour renouveler une licence :

  1. Remplissez le formulaire en ligne disponible au https://spca-outaouais.org/licences/achat
  2. Ou remplissez le formulaire suivant et faites parvenir votre chèque ou mandat de poste au nom de la SPCA de l’Outaouais inc. : Formulaire – 707-1 – Licences pour chien

Sur votre chemin, vous croisez un petit animal mort sur la chaussée? Vous pouvez en informer la Municipalité par courriel à administration@val-des-monts.net ou au 819 457-9400, poste 2222 ou 2221 qui contactera la SPCA afin que celui-ci soit ramassé. S’il s’agit d’un ours, par exemple, la Municipalité signalera la situation au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

 

Votre toutou s’est enfuit ou bien un nouveau visage poilu s’est présenté dans votre porte patio? Pour signaler un animal perdu ou trouvé, communiquez avec la SPCA aux coordonnées suivantes :

Nous vous invitons également à faire appel à vos concitoyens en publiant une photo sur les groupes de citoyens Facebook.