Sécurité incendie

Notre service de Sécurité incendie s’implique au sein de la communauté de Val-des-Monts. Voici une liste d’activités communautaires auxquels les pompiers prennent part :

  • Collecte de sang
  • Collecte de fonds pour la tenue de l’activité du Noël en famille par un barrage routier
  • Distribution de friandises le soir de l’Halloween
  • Participation à la Journée familiale 
  • Journée portes ouvertes
  • Grande marche Pierre Lavoie
  • B.B.Q. de la Rentrée (école L’Équipage)
  • Et plus à venir!

Les casernes

Le Service opère à partir de trois casernes réparties sur le territoire. Elles sont situées aux endroits suivants :

  1. Caserne 1 : Édifice Oakley-Carey – 1570, route du Carrefour   
  2. Caserne 2 : Édifice André-Manseau – 1, route du Carrefour   
  3. Caserne 3 : Édifice Floyd-Raven – 75, chemin du Pont        

Les équipements

La Municipalité dispose d’équipements de combat d’incendie conformes aux normes en vigueur et adaptés aux besoins de son territoire.

Outre des camions à échelle, le Service dispose notamment d’une embarcation nautique, de véhicules tout terrains  et d’un véhicule d’État-major.

Grâce au moteur de recherche Google, découvrez la distance entre votre résidence et la caserne de pompier la plus proche en inscrivant votre adresse sur la première ligne de la page Web, selon votre secteur.

Comment savoir si c’est le bon moment pour faire un feu?

Veuillez noter que s’il y a une mesure préventive telle qu’une suspension de permis de brûlage ou une interdiction de faire des feux à ciel ouvert, celle-ci est prioritaire à l’indicateur que vous fournirait le danger d’incendie. Vérifiez les restrictions en vigueur avant de vous rendre en forêt. Le danger d’incendie de la SOPFEU est un bon indicateur pour vous! Voici comment adapter votre comportement en fonction de chaque niveau.

  • BAS : Risque d’incendie de faible intensité à propagation limitée, c’est le bon moment pour allumer votre feu de camp.
  • MODÉRÉ : Risque d’incendie de surface se propageant de façon modérée et se contrôlant généralement bien, faites uniquement des feux de petite dimension (1m X 1m maximum).
  • ÉLEVÉ : Risque d’incendie de surface d’intensité modérée à vigoureuse qui pose des défis de contrôle lors du combat terrestre, n’allumez pas si la vitesse du vent est supérieure à 20 km/h.
  • TRÈS ÉLEVÉ : Risque d’incendie de forte intensité avec allumage partiel ou complet des cimes dont les conditions au front sont au-delà de la capacité des équipes terrestres, faites des feux seulement dans des installations munies d’un pare-étincelles réglementaire.
  • EXTRÊME : Risque d’incendie de cimes de fortes intensité, qui se propage à grande vitesse et qui peut devenir incontrôlable, évitez de faire des feux. INTERDICTION TOTALE DE FAIRE TOUT TYPES DE FEU.
N’oubliez pas! Lorsque vous allumez, assurez-vous d’utiliser un équipement prévu à cet effet ou installez-vous sur le sol minéral loin de toute matière combustible.
 
Astuce de pro! Téléchargez l’application mobile de la SOPFEU (disponible pour iOS et Android). Enregistrez votre municipalité dans vos favoris et soyez informés en tout temps du danger d’incendie dans votre secteur.
 
 

La Municipalité participe activement à l’élaboration du schéma de couverture de risques en sécurité incendie. Pour tout connaître sur la Loi concernant la sécurité incendie, vous pouvez consulter le site Web du ministère de la Sécurité publique du Québec en cliquant ici.

Liste des règlements

  • 14-RM-01 –  Relatif aux alarmes incendie
  • 21-RM-05 – Pour édicter les mesures de prévention de l’incendie
  • 692-11 – Programme d’entraide d’incendie
  • 680-10 – Entente relative à l’établissement d’un plan d’aide mutuelle pour la protection lors d’une urgence majeure ou sinistre entre les municipalités de L’Ange-Gardien, de Cantley, de Chelsea, de La Pêche, de Notre-Dame-de-la-Salette, de Pontiac et de Val-des-Monts
  • 778-16 – Pour décréter l’imposition d’une taxe aux fins du financement des centres d’urgence 911
  • 623-07 – Pour effectuer l’implantation et l’installation des plaques d’identification de numéros civiques sur le territoire de la Municipalité de Val-des-Monts
  • 836-18 – Établissement et l’organisation d’un service de Sécurité incendie
  • 594-06 – Attribution des numéros civiques dans la Municipalité de Val-des-Monts

Cliquez ici pour consulter les règlements

Attestation de conformité aux exigences de la réglementation municipale en matière de Sécurité incendie

Nom / Name(Nécessaire)
Adresse / Address(Nécessaire)
Inscrire l'adresse de la résidence concernée. / Enter the address of the residence concerned.
Est munie au minimum d'un avertisseur de fumée fonctionnel par étage. / Is equipped with at least one functional smoke alarm per floor.(Nécessaire)
Est munie au minimum d'un avertisseur de monoxyde de carbone fonctionnel lorsqu'une des conditions suivantes est présente : présence d'un appareil à combustion (bois ou propane) ou un garage attenant. / Is equipped with at least one functional carbon monoxide alarm when one of the following condition is present : presence of a combustion appliance (wood or propane) or an attached garage.(Nécessaire)
Si la résidence concernée n'a pas de garage attenant NI d'appareil à combustion, choisissez l'option Ne s'applique pas. / If the residence in question does not have an attached garage NOR a combustion appliance, choose the Not applicable option.
Est munie au minimum d'un extincteur portatif fonctionnel de type ABC 5 lb. / Is equipped with at least one functional portable fire extinguisher type ABC 5 lb.(Nécessaire)
MM slash JJ slash AAAA
Je suis : / I am :(Nécessaire)
J'atteste de l'exactitude des renseignements fournis. Ce formulaire sera versé à votre dossier à titre de document officiel et le service de Sécurité incendie se réserve le droit de valider l'exactitude des renseignements fournis lors d'une inspection de la propriété. / I attest to the accuracy of the information provided. This form will be placed in your file as an official document and the Fire Department reserves the right to validate the accuracy of the information provided during a property inspection.(Nécessaire)
Ce formulaire confirme que la résidence répond aux exigences de la réglementation municipale en matière de sécurité incendie. / This form confirms that the residence meets the requirements of municipal fire safety regulations.(Nécessaire)

Le service de Sécurité incendie de Val-des-Monts intervient en cas de : 

  • Feu en tout genre
  • Accidents de la route, dont ceux nécessitant l’utilisation de pince de désincarcération
  • Urgences médicales
  • Feux de forêt
  • Besoin de soutien aux autres services d’urgence desservant la Municipalité

Le service de Sécurité incendie de Val-des-Monts, c’est 45 personnes pour servir la population : 

  • Un directeur
  • Un directeur adjoint
  • 2 chefs de division
  • 10 lieutenants
  • 31 pompiers sur appel

Depuis quelques années à Val-des-Monts, 10 % des appels reçus ont un lien avec des appareils de chauffage mal entretenus, désuets, ou utilisés en permanence comme chauffage d’appoint.

Il est primordial de confier l’inspection et le ramonage de votre cheminée à un expert, une fois par année, avant la période hivernale. Ce conseil est également de mise pour les tuyaux d’évacuation des foyers à granules.

De plus, si vous utilisez un appareil de chauffage au bois :

  1. Utilisez un briquet d’allumage pour barbecue afin de diminuer les risques de brûlures.
  2. N’employez jamais d’accélérants, qu’ils soient liquides ou sous forme de gels, pour alimenter le feu.
  3. Entreposez les cordes de bois à l’extérieur, loin de la maison.
  4. Utilisez du bois sec de qualité, car le bois vert ou résineux augmente la formation de créosote. Les bûches de petite taille brûleront plus proprement.
  5. Faites entrer assez d’air dans l’appareil à combustion pour que les flammes soient vives, favorisant ainsi une combustion complète et produisant moins de fumée.
  6. N’entreposez pas de matériaux inflammables à proximité, comme du papier, des produits chimiques ou de la peinture.
  7. Utilisez un contenant métallique, afin de disposer de vos cendres chaudes. Attendez au moins sept jours avant de les transvider dans le bac à déchets.
  8. Faites ramoner la cheminée, au moins 1 fois par année, de préférence au printemps, puisque les résidus sont plus faciles à déloger.

L’avertisseur de monoxyde de carbone

Aussi appelé CO, le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui ne se voit pas et ne se sent pas. Il n’irrite pas les yeux ni les voies respiratoires. Quand une personne respire du monoxyde de carbone, le gaz entre dans son sang et y prend la place de l’oxygène. Cela endommage les tissus et peut être très dangereux pour la santé.

On peut penser à une intoxication au CO, quand une ou plusieurs personnes se trouvent dans un endroit où il y a une source de monoxyde de carbone, comme un poêle à bois.

Les principaux symptômes d’une intoxication sont : Les maux de tête, les étourdissements, la fatigue, les nausées, ainsi que les vomissements. Une intoxication majeure peut mener à une perte de conscience et même la mort.

En terminant, rappelons que selon le règlement portant le numéro 21-RM-05, servant à édicter les normes relatives à la Sécurité incendie sur le territoire de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, il est obligatoire d’avoir un avertisseur de monoxyde de carbone lorsque l’on possède un poêle à bois ou tout autre appareil à combustion.