Plan directeur de l’eau

Le plan directeur de l’eau du bassin versant de la rivière Blanche Ouest (PDE) a été déposé lors de l’assemblée ordinaire du conseil municipal du 5 mai 2020. Le PDE est un document de planification qui identifie les principales problématiques du territoire et propose des solutions en matière de protection, de restauration et de mise en valeur de l’eau. Le PDE est composé d’une caractérisation du territoire du bassin, des enjeux, des orientations, des objectifs et d’un plan d’action. Ce volumineux rapport est le fruit de plus de 8 ans de travail acharné et se veut un outil indispensable pour les années à venir.

Gestion intégrée de l’eau par bassin versant

Depuis 2002, le gouvernement du Québec a mis en place une nouvelle forme de gestion de l’eau. Cette forme de gestion, appelée gestion intégrée de l’eau par bassin versant (GIEBV), peut aider les municipalités à améliorer la quantité et la qualité des ressources en eau disponibles sur leur territoire et la qualité de vie des citoyens et à réduire les coûts des infrastructures nécessaires au traitement de l’eau. La mise en œuvre de la GIEBV nécessite la collaboration de tous les acteurs qui ont des responsabilités dans la gestion de l’eau. Les élus municipaux sont sans contredit des acteurs de l’eau de première importance.

Avant tout, il est nécessaire de définir ce qu’est un bassin versant, de rappeler son importance dans nos vies, de présenter les impacts du développement des municipalités sur les ressources en eau et de décrire ce qu’est la GIEBV et comment elle est mise en œuvre au Québec.

Rapports d’analyse de la qualité de l’eau

Vous trouverez, dans cette section, les rapports d’analyse de la qualité de l’eau des différents lacs et plans d’eau sur le territoire de la Municipalité de Val-des-Monts. Pour toute question, nous vous invitons à communiquer avec le service de l’Environnement et de l’Urbanisme à environnement-urbanisme@val-des-monts.net ou au 819 457-9400, poste 2228.