Albert Potvin – Vitrine des candidats

 

Albert Potvin

Parti politique :
Indépendant
Poste convoité :
Conseiller au district 1
Courriel :
albertpotvin.env@gmail.com
Médias sociaux :
Page Facebook

Présentation

Bonjour

Résident de Val-des-Monts depuis 2021, conseiller municipal de 2013-2016, je souhaite revenir en politique municipal dans le but d’accélérer le plan climat, promouvoir une démocratie participative et surtout respecter la capacité des payer des électeurs.

Comme conseiller, municipalité de Cantley, j’ai été impliqué dans un diagnostic organisationnel. J’ai également vu au comité de l’environnement, et celui pour la construction d’un centre communautaire. J’ai siégé également aux comités des finances et des ressources humaines. Je connais le monde municipal et ces rouages.

Le monde municipal est un monde complexe alors que les défis et les enjeux sont nombreux pour notre municipalité.

Défi no 1 : Réduire les émissions de gaz à effets de serre tout en accélérant notre adaptation aux changements climatiques. Pour ce, il nous faut un plan Climat 360 incluant l’administration municipale, le citoyen, le milieu scolaire.

Défi no 2 : Augmenter la participation du citoyen dans la prise de décision publique à la condition que les élus acceptent de partager une partie de leur pouvoir.

Défi no 3 : Réduire notre quote-part auprès de la MRC des Collines qui est $6,8 millions en 2025. Le budget de la MRC est de $40 millions. Un seul critère est utilisé pour établir la quote-part, « la richesse foncière uniformisée ». D’autres critères nécessitent notre attention, exemple le salaire moyen, le degré de dépendance des taxes foncières, l’indice de défavorisation matérielle et sociale. Pour information, le service de police de la MRC n’est toujours pas subventionné par le gouvernement.

Bref, mon premier parcours en politique municipale de même que ma formation universitaire en

Géographie (1983), Science de l’environnement (1985), Science sociale (volet – aménagement du territoire) font de moi un bon candidat.

Avant tout, je m’engage à bien répondre aux demandes des électeurs du district 1.

Merci pour votre confiance.

Traduire en anglais