Touristes et villégiateurs

La Municipalité compte 12 788 habitants permanents selon le décret de population publié dans la Gazette officielle du Québec le 29 décembre 2021. Plus de 10 000 villégiateurs saisonniers s’ajoutent en période estivale, portant ainsi la population totale à plus de 22 000.

Une visite écoresponsable à Val-des-Monts

Quel que soit votre type de loisir et la durée de votre séjour, les comportements que vous adoptez peuvent avoir un impact sur l’environnement à Val-des-Monts.

Par de bonnes habitudes, vous pourriez contribuer à ralentir ou arrêter la propagation des espèces envahissantes. Les espèces envahissantes ne sont pas limitées aux végétaux et aux plantes : elles peuvent également être considérées comme des vertébrés et autres invertébrés, tel que des insectes ou des animaux.

Voici quelques conseils pratiques pour une visite écoresponsable à Val-des-Monts : 

Campeurs

Ne transportez pas de bois de chauffage. Achetez-le localement et laissez le bois non utilisé sur place!

Plaisanciers

Lavez votre bateau avant de le déplacer dans un autre plan d’eau.

Randonneurs

Avant de quitter les lieux où vous avez marché, retirez la boue, les plantes et les graines sur vos bottes et tout autre équipement.

Aquariophiles

Ne jetez pas l’eau de votre aquarium dans un cours d’eau, un lac, votre jardin d’eau ou les toilettes. Arrosez une plate-bande ou votre compostage.

Voyageurs

Ne ramenez ni n’emportez aucune plante, partie de plantes, graines, ou fruits.

Riverains

Assurez une protection et végétalisation de votre bande riveraine afin que celle-ci filtre et absorbe les nutriments pouvant accélérer la croissance des espèces aquatiques envahissantes.


Vous êtes propriétaire d’un ou de plusieurs chalet(s) à Val-des-Monts? Les sujets ci-dessous pourraient vous intéresser :