Compostage

Guide du compostage

Nous vous invitons à consulter le guide pratique suivant afin de vous accompagner dans la pratique du compostage, et ce, tout au long des saisons. Même en hiver, les matières se décomposent lorsque le soleil est plombant et que les températures sont moins froides. La recette gagnante : 2 portions de matières sèches pour 1 portion de matières humides. Si cela est possible pour vous, conservez une quantité de feuilles mortes afin d’alterner les matières sèches et les matières humides.

Pour vous faciliter la tâche dans le tri de vos matières, nous avons préparé un aide-mémoire au dos du dépliant que nous vous encourageons à découper et à conserver à portée de main.

 

Le bac noir

En juin 2018, Val-des-Monts a entamé un vaste projet pour fournir gratuitement, à tous les logements qui n’en sont pas équipés, un bac à compost, un bac de cuisine et un aérateur afin de soutenir les citoyens pour qu’ils compostent plus facilement.  Cette campagne vise à atteindre les objectifs de réduction de déchets fixés par le Gouvernement du Québec et c’est pourquoi le compostage à domicile est obligatoire pour tous les résidents de Val-des-Monts.

Les résultats positifs ne se sont pas fait attendre. Au 31 décembre 2018, le poids de nos déchets devant être acheminés au dépotoir a diminué de 764 tonnes! Il s’agit de tout un exploit. Nous devons remonter avant 2002 pour atteindre un tel poids de matières résiduelles. À ce moment, Val-des-Monts comptait moins de 8 400 citoyens.

Nous vous encourageons à poursuivre cet effort et si tous les citoyens de Val-des-Monts compostent, cette action écologique fera en sorte de réduire davantage le poids des déchets et nous bénéficierons ainsi d’une économie substantielle.

Si vous désirez obtenir un composteur supplémentaire, il est possible de vous en procurer un à l’hôtel de ville, sis au 1, route du Carrefour, à Val-des-Monts.

Afin de soutenir les citoyens soucieux de leur environnement, la Municipalité de Val-des-Monts est heureuse de vous offrir un composteur domestique, un bac de cuisine et un malaxeur au prix modique de 50 $.

Le biodigesteur « cône vert »

Vous êtes accro au compostage et vous voulez pousser l’expérience à un autre niveau? La Municipalité de Val-des-Monts est heureuse de vous offrir la possibilité de composter les résidus de viande, le poisson, les os et arêtes et les produits laitiers. En effet, les personnes intéressées peuvent obtenir le biodigesteur, ou « cône vert », auprès de la Municipalité.

Le biodigesteur  transforme les déchets alimentaires en leurs composants naturels, c’est-à-dire en eau, en dioxyde de carbone et en résidus négligeables. L’unité chauffée par le soleil dans le jardin accepte tous les déchets alimentaires.

Du compostage traditionnel, vous pouvez dorénavant passer à la biodigestion. Le premier biodigesteur domestique, le Green Cone, fut inventé par un Canadien qui cherchait une solution pour composter au pays de l’ours noir. En plus d’être moins attirant pour les ours et autres bestioles qu’on pourrait croire, il s’avéra très efficace pour faire « disparaître » les restes de tables de façon écologique. Mais sa principale qualité est sa surprenante simplicité d’utilisation. Le fameux « cône vert » a depuis été adopté par des milliers de personnes à travers le monde comme méthode facile de transformer les résidus alimentaires, proprement et sans nuire à l’environnement.

La « digestion » des aliments en tant que méthode d’élimination d’un problème bien concret n’est pas la solution parfaite, mais elle s’avère une façon pratique, simple et économique de soustraire des tonnes d’ordures de nos poubelles qui, autrement, entraînent des coûts économiques et environnementaux que nous ne pouvons plus nous permettre.

La conception brevetée du système utilise la chaleur produite par le soleil entre les cônes internes et externes pour favoriser la circulation de l’air, ce qui facilite la croissance de micro-organismes bénéfiques et le processus de décomposition aérobie souhaité.

Pour en savoir davantage sur le « cône vert », nous vous invitons à consulter les liens suivants :

Nous sommes heureux de vous offrir le biodigesteur à 80 $, taxes et livraison incluses. Pour vous le procurer, vous pouvez vous présenter à nos bureaux, nous téléphoner au 819 457-9400, poste 2315 ou nous écrire à environnement-urbanisme@val-des-monts.net.

Les quantités sont limitées.

Pour toute information supplémentaire : 

Téléphone : 819 457-9400, poste 2315
Courriel : environnement-urbanisme@val-des-monts.net

Ces autres pages pourraient vous intéresser