FERMETURE EXCEPTIONNELLE DES BUREAUX DE LA MUNICIPALITÉ DE 12 H À 13 H LE MERCREDI 4 OCTOBRE 2023

Campagne de sensibilisation – Cohabitation sur les plans d’eau

Dans le but d’améliorer la sécurité sur tous ses plans d’eau, le Service de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l’Outaouais lance la campagne de sensibilisation « Cohabiter pour que tout le monde puisse en profiter ».

La campagne a pour but de sensibiliser les plaisanciers et les usagers d’embarcations nautiques non motorisées à connaitre leur rôle sur les plans d’eau dans le but d’améliorer la cohabitation des différentes embarcations sur nos lacs et rivières, mais aussi à mieux connaître les règles d’utilisation ainsi que les équipements nécessaires à posséder lors d’une balade sur l’eau.

Ayant plus de 125 lacs à elle seule et deux rampes de mise à l’eau, la municipalité de Val-des-Monts est évidemment un partenaire important lors de cette campagne où au cours des prochaines semaines, des ressources seront déployées afin que celles-ci puissent remettre de la documentation et des sifflets nautiques aux plaisanciers.

Cette campagne de sensibilisation rejoint l’un des enjeux principaux de notre plan d’action qui découle de la consultation publique qui a lieu sur les plans d’eau, soit l’amélioration de la cohabitation sur les plans d’eau.

Il est aussi important de mentionner que cette campagne de sensibilisation vise non seulement les plans d’eau de la municipalité de Val-des-Monts mais aussi tous les autres plans d’eau se trouvant sur le territoire de la MRC des Collines-de-l’Outaouais et ce dans nos cinq autres municipalités. L’occasion servira aussi de prétexte afin de dévoiler un tout nouveau panneau avec un code QR qui, lui, permettra aux plaisanciers d’avoir accès rapidement à de l’information pertinente sur la sécurité nautique, et ce selon leur type d’embarcation. Lesdits panneaux se retrouveront aux quatre coins du territoire des Collines.

Aviez-vous remarqué que les dessins au bas de nos visuels sont fait d’un seul trait de crayon ?

L’objectif derrière cela est d’illustrer la cohabitation et l’unité que nous aimerions avoir entre chaque type d’embarcation. Quand chacun fait sa part et que tout le monde est sur la même longueur d’onde, la cohabitation sur nos lacs est possible et la sécurité de chacun est accrue.

 

Nous vous invitons à consulter la page Internet dédiée au plan d’action sur les plans d’eau. Cliquez ici

Pour consulter la page Internet de Prévention de la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, cliquez ici