FERMETURE DES BUREAUX DE LA MUNICIPALITÉ POUR LA FÊTE DU CANADA

Actualités

Coronavirus (COVID-19) État de la situation à Val-des-Monts – Plan de déconfinement

COMMUNIQUÉ

Val-des-Monts, le 9 juin 2021 – Suivant l’annonce du plan de déconfinement du Premier ministre du Québec, monsieur François Legault, dans lequel il est anticipé que la région de l’Outaouais passera au palier jaune le 14 juin 2021, puis au palier vert le 28 juin 2021, la Municipalité de Val-des-Monts désire informer ses citoyens des prochaines modifications qui entreront en vigueur au niveau des mesures en place en lien avec les opérations municipales, et ce, vers un retour graduel à la normale.

Les mesures qui suivent sont conditionnelles au maintien du plan de déconfinement du Gouvernement du Québec, le tout en fonction de l’évolution de la situation pandémique dans la région.

 

MODIFICATIONS AUX MESURES EN VIGUEUR À VAL-DES-MONTS

HÔTEL DE VILLE

L’accès à l’hôtel de ville demeure interdit au public jusqu’au passage de la région au palier vert. Toutefois, les opérations journalières sont maintenues. Les citoyens peuvent communiquer avec les services municipaux, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 12 h 30 à 16 h 30 (à l’exception des jours fériés), par téléphone, au 819 457-9400 ou par courriel.

Les salariés qui sont actuellement en télétravail débuteront un retour progressif en présentiel à compter du 28 juin 2021, avec un retour de l’ensemble de ceux-ci à compter du 5 juillet 2021, et ce, afin d’assurer le service aux citoyens et la reprise des opérations courantes, à l’hôtel de ville.

Par conséquent, les citoyens devraient avoir à nouveau accès à l’hôtel de ville à compter du lundi 5 juillet 2021, à 8 h 30. Le port du masque, la désinfection des mains et le respect de la distanciation de deux mètres seront obligatoires pour tous les visiteurs.

 

SÉANCES DU CONSEIL MUNICIPAL

En vertu du décret numéro 735-2021, du gouvernement du Québec, en date du 26 mai 2021, les séances du Conseil municipal d’une municipalité se trouvant dans une région au palier orange ou rouge, doivent être tenues sans la présence du public, mais doivent être publicisées dès que possible par tout moyen permettant de connaître la teneur des discussions entre les participants et le résultat de la délibération des membres.

Bien qu’il soit prévu que la région passera au palier jaune le 14 juin 2021, comme ce changement est hypothétique à l’heure actuelle et qu’il devrait entrer en vigueur la veille de la séance du Conseil municipal du 15 juin 2021, la Municipalité de Val-des-Monts ne peut se baser sur des présomptions et par conséquent cette séance sera tenue comme si la région était en zone orange, sans la présence du public.

Les séances du conseil municipal devraient à nouveau avoir lieu en présence du public, à l’hôtel de ville, à compter de la séance du 6 juillet 2021, à 20 h. Le port du masque, la désinfection des mains et le respect de la distanciation de deux mètres seront obligatoires et le nombre de citoyens pouvant assister à la séance sera limité à 10, et ce, afin de respecter les normes en matière de distanciation physique.

 

RAPPEL DES CONSIGNES SANITAIRES – VACCINATION

La Municipalité de Val-des-Monts rappelle à sa population qu’afin de ne pas compromettre le retour à la normale qui s’annonce d’ici quelques mois, il est important de suivre les recommandations et consignes sanitaires émises par la Direction générale de la santé publique, notamment le port du couvre-visage, la distanciation physique de deux mètres et le lavage fréquent des mains. La Direction générale de la santé publique recommande aux personnes âgées de 12 ans et plus, à moins de contre-indications, de se faire vacciner contre la COVID-19.

 

ÉVOLUTION DE LA SITUATION – ALLÈGEMENT DES MESURES

Val-des-Monts suit de près l’évolution de la situation en lien avec la pandémie de la COVID-19 et l’allègement graduel des mesures sanitaires annoncé par le Gouvernement du Québec. La Municipalité tiendra sa population informée au fur et à mesure des changements qui seront apportés relativement aux activités et opérations municipales.

 

– 30 –

 

Source :                Madame Myrian Nadon
                               Directrice des services administratifs
                               et Secrétaire-trésorière adjointe
                               819 457-9400, poste 2206
                               myriannadon@val-des-monts.net