FERMETURE DES BUREAUX DE LA MUNICIPALITÉ POUR LA FÊTE DU CANADA

Actualités

Communiqué 046 – Coronavirus (COVID-19) – État de la situation à Val-des-Monts

Val-des-Monts, le 7 janvier 2021 – La Municipalité de Val-des-Monts désire informer sa population de l’état de la situation suite à la conférence de presse du 6 janvier 2021 de monsieur François Legault, premier ministre du Québec, annonçant de nouvelles mesures, pour la période du 9 janvier au 8 février 2021 pour contrer la propagation de la COVID‑19, notamment :

1.      L’entrée en vigueur d’un couvre-feu entre 20 h et 5 h du matin à partir du 9 janvier 2021.

2.      La fermeture des commerces non essentiels.

3.      Le maintien du télétravail obligatoire à l’exception des travailleurs dont la présence est jugée nécessaire par l’employeur pour la poursuite des activités de l’organisation, qu’elle soit publique ou privée.

4.      Le rehaussement des mesures sanitaires dans les écoles (masque et couvre-visage).

Comme c’est le cas depuis le début de la pandémie de la COVID-19, la Municipalité de Val‑des‑Monts agit de façon responsable en s’adaptant aux différentes mesures et consignes sanitaires du gouvernement du Québec pour protéger ses employés et la population qu’elle dessert.

MESURES EN VIGUEUR EN LIEN AVEC LES OPÉRATIONS MUNICIPALES À VAL-DES-MONTS

HÔTEL DE VILLE

L’accès à l’hôtel de ville est interdit au public depuis le passage du territoire de la MRC des Collines‑de‑l’Outaouais en zone rouge le 11 octobre 2020. Toutefois, les opérations journalières sont maintenues. Les citoyens peuvent communiquer avec les services municipaux, du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h et de 12 h 30 à 16 h 30 (à l’exception des jours fériés), par téléphone, au 819 457-9400 ou par courriel. Les citoyens sont invités à consulter le répertoire se trouvant sous l’onglet « Nous joindre », du site Internet de la Municipalité, au www.val‑des‑monts.net pour obtenir les coordonnées du personnel.

Il est possible de transmettre des documents à la Municipalité, d’effectuer des demandes de permis, ainsi que plusieurs autres demandes en ligne via le site Internet de la Municipalité au www.val-des-monts.net, sous les onglets « Demandes de permis en ligne » et « Formulaires de demandes en ligne », par la poste à l’adresse : Municipalité de Val‑des‑Monts, 1, route du Carrefour, Val‑des‑Monts (Québec) J8N 4E9 ou en utilisant la chute à courrier située près de la porte d’entrée principale de l’hôtel de ville.

SÉANCES DU CONSEIL MUNICIPAL

Les séances du Conseil municipal, ne pouvant plus être tenues publiquement, seront diffusées sur la page Facebook et le site Internet de la Municipalité le plus rapidement possible après la tenue de celles-ci, tel que c’est le cas depuis le début de la pandémie de la COVID-19 au Québec.

ACTIVITÉS DE LOISIRS, CULTURE ET VIE COMMUNAUTAIRE

La programmation d’activités de loisirs sera maintenue puisque les cours sont dispensés en ligne, à l’exception du cours de mise en forme « maman plein-air » qui sera annulé puisque ce cours se donnait en groupe à l’extérieur.

Les activités sportives et récréatives devront désormais se limiter à la bulle familiale. Les activités telles que la marche, la raquette et le ski de fond seront tolérées, à condition que ce ne soit pas en groupe. Les patinoires extérieures seront fermées à 19 h 30.

Un communiqué sera émis sous peu avec les détails entourant les mesures et modifications aux services de la bibliothèque municipale.

TRAVAUX PUBLICS, COLLECTE DES MATIÈRES RÉSIDUELLES ET SÉCURITÉ INCENDIE

Les services sont maintenus comme à l’habitude avec les mesures de prévention en place pour protéger la santé et la sécurité des employés, des contractuels, des intervenants et de la population.

ENVIRONNEMENT ET URBANISME

Nous invitons les citoyens qui planifient réaliser un projet de construction ce printemps à soumettre leurs demandes de permis le plus rapidement possible.

RAPPEL DES CONSIGNES SANITAIRES

La Municipalité de Val-des-Monts rappelle à sa population qu’afin de réduire les risques de propagation de la COVID-19, il est important, plus que jamais, de suivre les recommandations et consignes sanitaires émises par la Direction générale de la santé publique, notamment le port du couvre-visage dans les lieux publics fermés, la distanciation physique de deux mètres, le lavage fréquent des mains et limiter les déplacements à ce qui est essentiel.

Pour demeurer à l’affût de l’évolution de la situation à Val-des-Monts, surveillez la page Facebook de la Municipalité au www.facebook.com/valdesmonts, ainsi que notre site Internet au www.val‑des‑monts.net, sous la rubrique « Actualités ».

Pour obtenir de l’aide psychosociale en raison de l’anxiété provoquée par le contexte pandémique, les citoyens qui en sentent le besoin sont invités à contacter le 811.

– 30 –

Sources :                    Madame Myrian Nadon                                                                  Monsieur Julien Croteau    

                                    Directrice des services administratifs                                            Agent de développement,

                                    et Secrétaire-trésorière adjointe                                                    Secrétaire-trésorier adjoint

                                    819 457-9400, poste 2206                                                               et Directeur général adjoint

                                    myriannadon@val-des-monts.net                                                     819 457-9400, poste 2201

                                                                                                                                              juliencroteau@val-des-monts.net