FERMETURE DES BUREAUX DE LA MUNICIPALITÉ POUR LA FÊTE DU CANADA

Actualités

Les mesures en matière de santé et sécurité mises en place par la Municipalité de Val-des-Monts pour ses premiers répondants sont reconnues et acceptées par la CNESST

COMMUNIQUÉ

Val-des-Monts, le 20 avril 2021 – La Municipalité désire informer ses citoyens que des mesures permanentes pour assurer la santé et la sécurité des premiers répondants du service de Sécurité incendie de Val-des-Monts ont été reconnues et acceptées par la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

Le 2 avril dernier, en raison d’une plainte logée par l’Association des pompiers et pompières de Val-des-Monts (APPVDM) relativement à l’utilisation d’équipements de protection individuelle lors des appels médicaux, la CNESST a transmis un rapport d’intervention à la Municipalité. Ce rapport a entrainé, pour une période de 7 jours, la suspension temporaire du service de premiers répondants afin de protéger la santé du personnel du service de Sécurité incendie. Le service a pu être rétabli, le 9 avril 2021, par la mise en place, après en avoir convenu avec la CNESST, d’une mesure temporaire de protection, soit le port d’un habit imperméable jusqu’à ce que des mesures permanentes soient reconnues et mises en place dans un délai ne dépassant pas 30 jours.

Des discussions ont ensuite repris avec la CNESST et d’autres instances compétentes en la matière afin de trouver une solution permanente. Contrairement aux prétentions véhiculées dans les médias par les représentants de l’APPVDM, ces échanges ont permis de démontrer et de conclure que les équipements de protection individuelle utilisés par les premiers répondants avant la plainte étaient conformes et présents en quantité suffisante. Mentionnons que la CNESST n’a pas reconnu que le port du pantalon de l’habit de combat des pompiers offrait une protection adéquate en présence de liquides biologiques tel que le sang.

Rappelons que lors d’un appel d’urgence médicale au 911, les premiers répondants sont les premiers à se rendre sur place pour intervenir afin de stabiliser l’état de santé de la victime ou du patient en attendant l’arrivée des ambulanciers.

 

 – 30 –

 

Source :          Monsieur Julien Croteau
                         Agent de développement,
                         Secrétaire-trésorier adjoint
                         et Directeur général adjoint
                         819 457-9400, poste 2201
                         juliencroteau@val-des-monts.net