FERMETURE DES BUREAUX DE LA MUNICIPALITÉ POUR LA FÊTE DU CANADA

Actualités

Quatre fleurons pour la Municipalité de Val-des-Monts

COMMUNIQUÉ

Val-des-Monts, le 10 décembre 2021. – La Municipalité de Val-des-Monts est fière d’annoncer qu’elle a obtenu en 2021 un total de quatre Fleurons dans le cadre du programme les Fleurons du Québec.

La Corporation des Fleurons du Québec a pour mission d’organiser, soutenir et développer le programme de classification horticole des Fleurons du Québec pour les municipalités québécoises. Ce programme a des retombées autant sur les plans social, économique, environnemental, que sur le plan touristique. Ces retombées touchent l’amélioration du paysage ainsi que la hausse de la fréquentation touristique, et ce, grâce au label des Fleurons, dont la valeur est reconnue et appréciée des visiteurs québécois, canadiens et étrangers.

La visite de l’équipe des Fleurons du Québec a lieu aux trois ans. Chaque année, la Municipalité de Val-des-Monts met tous les efforts possibles afin d’atteindre le cinquième Fleuron manquant. Chaque Municipalité inscrite doit répondre à plusieurs critères spécifiques, afin d’acquérir le maximum de points dans les différentes catégories :

Sensibilisation à la protection de l’environnement.
Sensibilisation à l’embellissement horticole durable.
Mesures de développement, de soutien et de promotion de l’Agriculture urbaine.
Activités d’embellissement horticole et de verdissement réalisées par des bénévoles.
Soutien à l’embellissement et au verdissement des domaines commercial et industriel.
Soutien à l’embellissement et au verdissement du domaine institutionnel.
Planification, suivi, entretien et contrôle durable des aménagements paysagers municipaux.
Mesures de développement, de conservation et de protection en matière de foresterie urbaine ou de l’arbre en milieu rural non forestier.
Mesures visant la prévention et l’éradication des épidémies phytosanitaires et des plantes toxiques ou nuisibles à la santé.
Sauvegarde et mise en valeur du patrimoine horticole et de la biodiversité.
Mesures de développement, de promotion et de soutien des infrastructures vertes.
Adoption et mise en œuvre de pratiques horticoles durable.

 Aux trois ans, un questionnaire dûment rempli est alors remis à la Direction des Fleurons du Québec, ainsi qu’une liste des principaux endroits à visiter. Évidemment, la Municipalité de Val-des-Monts a maximisé ses efforts dans le but d’atteindre le cinquième Fleuron manquant. Il est important de noter qu’une municipalité peut aussi perdre des Fleurons. Pour notre part, notre territoire demeure stable avec quatre Fleurons. Après une analyse poussée des résultats, nos équipes ont constaté que la majeure partie des points manquants se situait au niveau du Soutien à l’embellissement et au verdissement des domaines commercial et industriel.

C’est pourquoi, dès le printemps 2022, un nouveau programme sera annoncé pour les commerçants et organismes locaux reconnus de notre territoire. Plusieurs nouvelles idées ont été mises en place et une annonce vous sera faite officiellement au courant des prochains mois. La Municipalité de Val-des-Monts souhaite voir « fleurir » davantage les commerces et organismes de son territoire.

 

– 30 –

 

Source : Madame Marie-Milie Massicotte St-Ours

Préposée aux événements spéciaux

et aux communications

819 457-9400, poste 2230

marie-miliemassicottest-ours@val-des-monts.net