FERMETURE DES BUREAUX DE LA MUNICIPALITÉ POUR LA FÊTE DU CANADA

Actualités

REBOISEMENT DU PARC SAINT-GERMAIN

COMMUNIQUÉ

Val-des-Monts, le 15 octobre 2021. – Dans le cadre du plan directeur de l’eau (PDE) ainsi que de la lutte contre les changements climatiques, le service de l’Environnement et de l’Urbanisme de la Municipalité de Val-des-Monts a procédé, les 29 et 30 septembre derniers, au reboisement du parc Saint-Germain situé dans le secteur Poltimore au 2720, route Principale à Val-des-Monts. Près de 700 arbres et arbustes indigènes ont été plantés pour l’occasion.

Le parc Saint-Germain est un lieu unique bordé par un ruisseau riche en biodiversité. La Municipalité y a aménagé une bande riveraine et planté des végétaux de façon à bonifier ses bienfaits écologiques et à atténuer les effets des inondations occasionnelles du site, conformément à l’objectif C.2.1 du plan directeur de l’eau qui consiste à limiter les risques et dommages causés par les inondations, les mouvements de masses et les foyers d’érosion. Ce projet a été réalisé dans le cadre de l’orientation 1 du Plan stratégique 2019-2023 de la Municipalité qui a pour but d’actualiser, développer et mettre en œuvre les différents plans directeurs d’aménagement et de protection de l’environnement, dont le plan directeur de l’eau.

Une bande riveraine adéquatement aménagée offre, entre autres, les bienfaits suivants :

  1. Bouclier contre l’érosion
  2. Stabilisation de la berge
  3. Réduction de la prolifération des algues et des plantes aquatiques
  4. Augmentation de la biodiversité
  5. Réduction des risques liés aux inondations
  6. Amélioration du rôle naturel de filtration et d’infiltration
  7. Un sentier sera aménagé au printemps, lors de la première tonte, et sera bordé d’arbustes fruitiers pour le plaisir des marcheurs.

Le nouvel aménagement du parc sera certainement apprécié des usagers de la bibliothèque municipale, située au même endroit, et des visiteurs. Bientôt, le parc Saint-Germain deviendra un vrai petit coin de paradis parfait pour y lire, pique-niquer ou passer du temps avec votre famille!

 

– 30 –

 

Source :
Samantha Rhainds
Cadre-conseil à l’environnement
Service de l’Environnement et de l’Urbanisme
819 457-9400, poste 2228
samantharhainds@val-des-monts.net