ÉTAT DE SITUATION – PANNE D’ÉLECTRICITÉ

Actualités

Réouverture de la plage du lac Saint-Pierre : la sécurité de la population demeure notre priorité – Pour diffusion immédiate – préparé avec la collaboration de la direction de la santé publique Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO)

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Pour diffusion immédiate – préparé avec la collaboration de la direction de la santé publique Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO)

Réouverture de la plage du lac Saint-Pierre : la sécurité de la population demeure notre priorité

Val-des-Monts, le 24 juillet 2025 — À la suite de la réouverture de la plage du lac Saint-Pierre le 17 juillet dernier, la Ville souhaite rassurer la population quant à la qualité de l’eau et à la sécurité des activités de baignade.

La plage a obtenu la cote B du programme Environnement-Plage, ce qui confirme que l’eau est apte à la baignade récréative. Cette cote est attribuée selon des critères rigoureux établis par le ministère de l’Environnement, garantissant que les conditions sanitaires sont respectées.

Nous sommes conscients qu’un événement tragique impliquant une personne qui aurait contracté la bactérie mangeuse de chair a suscité des inquiétudes dans la communauté. Nous tenons d’abord à exprimer notre solidarité et notre compassion envers la personne touchée et ses proches. Toutefois, après consultation avec les autorités compétentes en santé publique, il est important de rétablir les faits :

  • La Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais (CISSSO), n’a pas identifié de lien entre la qualité de l’eau de baignade du lac Saint-Pierre et l’infection alléguée.
  • La fasciite nécrosante, aussi appelé « bactérie mangeuse de chair » peut être causée par différentes bactéries naturellement présentes sur la peau humaine et dans l’environnement. Bien que les cas soient rares et graves, les experts jugent qu’une transmission par l’eau du lac est hautement improbable. La Direction de santé publique ne peut néanmoins se prononcer sur le cas d’un individu en particulier.
  • Les risques réels liés à la baignade sont bien connus et documentés : E. coli, dermatite du baigneur, gastro-entérite, infections mineures. La qualité de l’eau de baignade est étroitement surveillée par le programme Environnement-Plage dans le but de minimiser les risques à la santé.

Depuis le début de la saison, la Ville a agi avec prudence, transparence et bienveillance :

  • La plage a été fermée temporairement dès que la qualité de l’eau ne répondait plus aux normes.
  • Des communications claires ont été diffusées pour informer la population des consignes à respecter.
  • Un signalement proactif a été fait auprès de la santé publique dès que des inquiétudes ont été soulevées.
  • Nos équipes sur le terrain, notamment les sauveteurs, continuent de sensibiliser les citoyens aux bonnes pratiques de baignade.

Bonnes pratiques pour une baignade sécuritaire

Afin de prévenir les problèmes de santé liés aux eaux de baignade, le Gouvernement du Québec recommande les précautions suivantes :

  • Ne pas avaler l’eau dans laquelle vous vous baignez.
  • Éviter la baignade si vous avez la diarrhée, une plaie ouverte ou une infection contagieuse de la peau.
  • Appliquer la crème solaire au moins 30 minutes avant d’entrer dans l’eau.
  • Utiliser des couches adaptées à la baignade pour les bébés et les changer fréquemment.
  • Assécher la peau vigoureusement après la baignade pour réduire les risques de dermatite du baigneur.
  • Éviter de nourrir les oiseaux aquatiques, dont les excréments peuvent contaminer l’eau.
  • Informer le responsable de la plage de tout incident pouvant affecter la qualité de l’eau.

Pour plus d’information :

Problèmes de santé liés aux eaux de baignade
Prévenir les problèmes de santé liés aux eaux de baignade
Guide d’application – Programme Environnement-Plage

Nous tenons à remercier les autorités de santé publique pour leur collaboration et leur disponibilité. La Ville demeure engagée à protéger la santé et la sécurité de ses citoyens, et à agir rapidement et efficacement en cas de besoin.

Pour toute question ou préoccupation, les citoyens sont invités à communiquer avec le service des communications : communications@val-des-monts.net.

Nous avons l’information juste, les bons procédés, et nous sommes prêts à répondre.

La plage est ouverte. La baignade est sécuritaire. Respectez les consignes de baignades.

Traduire en anglais