Actualités

Val-des-Monts réclame un meilleur service ambulancier sur son territoire

Val-des-Monts, le 23 février 2024 – Après avoir été mis au fait par le bureau d’enquête de J.E que notre Municipalité a le pire temps de réponse ambulancier au Québec pour une Municipalité de 10 000 habitants et plus, Val-des-Monts demande au Centre intégré de santé et des services sociaux de l’Outaouais d’améliorer son service ambulancier sur son territoire.

Selon les chiffres 2023 du CISSSO, le temps de réponse moyen d’une ambulance pour un appel de type P0 ou P1 est présentement de 20,17 minutes sur notre territoire alors que la moyenne provinciale se situerait à 12,19 minutes.

« Ce n’est jamais plaisant d’apprendre que nous sommes derniers dans ce genre de statistiques. Dès que j’ai été mis au fait, j’ai contacté le CISSSO. Dans le dernier mois, j’ai eu plusieurs discussions et rencontres avec eux, entre autres avec le nouveau PDG, Dr. Marc Bilodeau, et les deux parties travaillent activement à améliorer la situation. » – Jules Dagenais, Maire de Val-des-Monts


Temps de réponse ambulancier : 20,17 minutes*

Temps de réponse des premiers répondants : 6,36 minutes**

*Statistiques 2023 du CISSSO pour la Municipalité de Val-des-Monts
**Statistiques de janvier 2024 du service de Sécurité incendie

 

Bien que la Municipalité fasse piètre figure en matière de temps de réponse ambulancier, le service de premiers répondants de la Municipalité est en mesure de pallier avec cette problématique avec un temps de réponse de 6,36 minutes (statistiques du mois de janvier 2024).

Heureusement, la Municipalité a pris la décision par le passé d’investir dans un service de premiers répondants. Avec l’ouverture d’une deuxième caserne incendie sur notre territoire, les citoyens peuvent donc compter sur un service de premiers répondants efficace et une prise en charge rapide. Cependant, les premiers répondants ne peuvent offrir les mêmes soins médicaux qu’un ambulancier. De là la nécessité d’améliorer le temps de réponse des ambulances sur notre territoire.

Ceci est un autre exemple du délestage du Gouvernement du Québec envers les Municipalités. Alors que la santé est de juridiction provinciale, ce sont les Municipalités qui doivent débourser pour pallier aux lacunes du ministère de la Santé et assurer une meilleure sécurité de ses citoyens.

Nous espérons que le Gouvernement du Québec reconnaitra les efforts et les investissements des Municipalités qui offrent un service de premier répondant. Nous réclamons que des actions soient prises de la part du gouvernement autant au niveau financier que dans l’amélioration de l’offre de service ambulancier.

La Municipalité approchera également l’Union des Municipalités du Québec afin de faire cheminer le dossier auprès du gouvernement provincial.

– 30 –

Source : Jules Dagenais
                 Maire de Val-des-Monts
                  julesdagenais@val-des-monts.net=

Pour toute demande média, veuillez contacter :
Kevin St-Jacques, Directeur des communications au 819 962-6183.

Traduire en anglais