FERMETURE DES BUREAUX DE LA MUNICIPALITÉ POUR LA FÊTE DU CANADA

Subventions disponibles

PROGRAMME DE SUBVENTION POUR LA PLANTATION DE VÉGÉTAUX SUR LA RIVE

À la suite de l’adoption du Plan directeur de l’eau en 2020, la Municipalité de Val-des-Monts souhaite offrir un programme de subvention afin de soutenir les efforts des citoyens qui désirent revégétaliser la rive de leur propriété en vue de bonifier leurs fonctions écologiques. À cette fin, la Municipalité offrira un service d’accompagnement et d’information ainsi qu’une aide financière dédiée à l’achat de végétaux indigènes.

L’aide financière accordée permettra aux citoyens d’obtenir une subvention équivalente à 50 % du prix d’achat d’arbres, d’arbustes et de plantes vivaces indigènes implantés sur la rive jusqu’à concurrence de 400 $ par propriété riveraine, les taxes ne seront pas remboursées.

Dans le cadre du programme de subvention pour la plantation de végétaux, nous accepterons les demandes dès le 8 mars 2022, et ce, jusqu’au 1er juin 2022. Afin d’offrir un service d’accompagnement adéquat, un employé municipal effectuera une visite du terrain avant l’approbation de la demande. Lors de cette visite, des conseils et des recommandations seront transmis aux citoyens le souhaitant.

Pour participer au programme, les participants doivent déposer une demande de permis (Revégétalisation sur la rive – Subvention – Gratuit).

POURQUOI PARTICIPER AU PROGRAMME?

Pourquoi est-il important de maintenir une bande riveraine bien végétalisée? La bande riveraine joue plusieurs rôles vitaux au maintien d’un cours d’eau en santé. La végétalisation d’une bande riveraine offre, entre autres, les bienfaits suivants :

Bouclier contre l’érosion.
Stabilisation de la berge.
Réduction de la prolifération des algues et des plantes aquatiques.
Amélioration de la transparence de l’eau.
Augmentation de la biodiversité.
Brise-vent naturel, limitant l’érosion éolienne.
Séquestration des gaz à effet de serre.
Régulateur de débit réduisant les risques reliés aux inondations.
Régulation de la température.
Augmentation des capacités de filtration et d’infiltration des nutriments.

Comment agir?

Option 1 : Laissez pousser

Conservez la végétation telle quelle, une diversité d’espèces prendra place à son rythme.
Option 2 : Plantez

Renaturalisez votre rive avec de la végétation indigène et adaptée aux bandes riveraines.
Inspirez-vous des types de végétations qui poussent naturellement sur les bandes riveraines voisines.
Vérifiez votre admissibilité au programme de subvention dédié à la végétalisation des bandes riveraines afin d’obtenir de l’aide financière.
Actions additionnelles à prendre afin d’améliorer votre rive et assurer la protection de votre plan d’eau

Aménagez l’accès à l’eau de façon sinueuse ou en diagonale. Ce type d’aménagement incitera l’eau de ruissellement à passer par la végétation avant de se déverser dans le plan d’eau. Ceci augmentera la qualité de filtration et l’absorption des nutriments pouvant nuire à la qualité de l’eau tel que le phosphore.
Assurez-vous du bon fonctionnement de votre installation sanitaire.
Évitez d’utiliser de l’engrais ou des pesticides.
Réglementation – Bandes riveraines

La MRC des Collines‑de‑l’Outaouais réglemente ce volet. Celle-ci requiert que les 5 premiers mètres de la bande riveraine, à partir de la ligne naturelle des hautes eaux, soient renaturalisés. En d’autres mots, ceux-ci se doivent d’être laissés à l’état naturel.

La Municipalité de Val-des-Monts réglemente une bande de protection riveraine de 15 mètres et défend les aménagements d’accès au cours d’eau ayant une largeur excédant 5 mètres.

Pour plus d’information sur la réglementation municipale en lien avec les bandes riveraines, consultez le chapitre 11 du règlement de zonage portant le numéro 436-99.

SUBVENTION POUR LES COUCHES LAVABLES

La Municipalité de Val-des-Monts désire soutenir les familles en offrant une subvention équivalente à 50 % du prix d’achat de couches lavables « taxes en sus », jusqu’à concurrence de 100 $ par enfant âgé de moins de deux (2) ans.

Tout en donnant un coup de pouce aux familles, cette action a pour but de participer à un effort collectif visant la diminution du volume de couches jetables envoyées à un site d’enfouissement.

Bien qu’à première vue, les couches jetables, pour leur côté pratique, semblent être le meilleur choix, il a été démontré que l’utilisation de couches lavables représente une économie pouvant aller jusqu’à 1000 $ par enfant. De plus, l’utilisation des couches lavables, malgré la lessive nécessitant de l’eau et les feuillets jetables facultatifs, représentent une solution plus écologique comparativement à la fabrication et au traitement des couches jetables. Pour ceux qui se questionnent sur les bienfaits des couches lavables, nous soulignons que :

1. Les couches lavables sont un choix ÉCONOMIQUE

Vous pouvez prévoir des dépenses de l’ordre de 2 500 $ à 3 000 $ pour des couches à usage unique, du début à la fin. Une trousse de couches lavables, pour la même période de deux ans et demi, pourra vous coûter aussi peu que 300 $! Des économies impressionnantes, même si vous y ajoutez le coût de deux ou trois lavages par semaine. Et si vous pouvez utiliser ces couches pour un deuxième bébé, c’est extra!

2. Les couches lavables sont FACILES à utiliser

Envisagez-vous des épingles et des culottes de plastique? En vous disant que c’est moche de laver des couches? Vous pouvez vous raviser : les méthodes ont changé! Les couches modernes ont des fermetures en velcro ou des boutons-pression et des tissus hydrofuges de haute technologie. Des feuillets biodégradables peuvent également être utilisés afin de faciliter le nettoyage.

3. Les couches lavables sont un choix ÉCOLOGIQUE

Chaque bébé qui utilise des couches jetables génère entre 1 et 2 tonnes de déchets. Dans des conditions idéales, une de ces couches prendrait 500 ans pour se biodégrader. Mais il n’existe pas de conditions idéales dans les sites d’enfouissement. Même les couches jetables dites « biodégradables » prendront beaucoup de temps à disparaître. Suivez les principes de réduction, réutilisation et recyclage et les couches lavables deviennent le choix logique.

4. Les couches lavables sont CONFORTABLES

Rien ne vaut la sensation d’une couche de tissus douce sur la peau de bébé! Nous changeons plus souvent les bébés qui portent des couches de tissus, et c’est très sain. Les couches lavables tendent à laisser l’air mieux circuler et à ne pas laisser la température s’accumuler.