Feux à ciel ouvert

Permis de brûlage

Pour procéder à un brûlage, il est nécessaire d’obtenir au préalable un permis auprès du service de la Sécurité publique. Le site de brûlage doit être inspecté par le service de Sécurité incendie avant l’émission du permis, et ce, afin de s’assurer du respect des normes de sécurité prévues par le règlement uniformisé portant le numéro 21-RM-05. Le service de Sécurité incendie dispose d’un délai de 48 heures ouvrables pour procéder à l’inspection du ou des sites inscrits sur la demande de permis.

Vous pouvez également transmettre votre demande par télécopieur au 819 457-4141.

Les paiements par carte de crédit Visa ou MasterCard sont acceptés. Toutefois, si vous désirez effectuer le paiement en argent comptant ou par « Interac », veuillez produire votre demande à l’édifice du Carrefour durant les heures d’ouverture. Prenez note que nous ne pouvons traiter les paiements par téléphone ni sur ce site Internet.

Faire une demande de permis de brûlage

Pour toutes questions ou pour nous faire part de vos commentaires concernant les demandes de permis de brûlage, veuillez contacter le service de taxation aux coordonnées ci-dessous :

Téléphone : 819 457-9400, poste 2305
Télécopieur : 819 457-4141
Courriel : taxation@val-des-monts.net

Comment savoir si c’est le bon moment pour faire un feu?

Veuillez noter que s’il y a une mesure préventive telle qu’une suspension de permis de brûlage ou une interdiction de faire des feux à ciel ouvert, celle-ci est prioritaire à l’indicateur que vous fournirait le danger d’incendie. Vérifiez les restrictions en vigueur avant de vous rendre en forêt. Le danger d’incendie de la SOPFEU est un bon indicateur pour vous! Voici comment adapter votre comportement en fonction de chaque niveau.

  • BAS : Risque d’incendie de faible intensité à propagation limitée, c’est le bon moment pour allumer votre feu de camp.
  • MODÉRÉ : Risque d’incendie de surface se propageant de façon modérée et se contrôlant généralement bien, faites uniquement des feux de petite dimension (1m X 1m maximum).
  • ÉLEVÉ : Risque d’incendie de surface d’intensité modérée à vigoureuse qui pose des défis de contrôle lors du combat terrestre, n’allumez pas si la vitesse du vent est supérieure à 20 km/h.
  • TRÈS ÉLEVÉ : Risque d’incendie de forte intensité avec allumage partiel ou complet des cimes dont les conditions au front sont au-delà de la capacité des équipes terrestres, faites des feux seulement dans des installations munies d’un pare-étincelles réglementaire.
  • EXTRÊME : Risque d’incendie de cimes de fortes intensité, qui se propage à grande vitesse et qui peut devenir incontrôlable, évitez de faire des feux. INTERDICTION TOTALE DE FAIRE TOUS TYPES DE FEU.

N’oubliez pas! Lorsque vous allumez, assurez-vous d’utiliser un équipement prévu à cet effet ou installez-vous sur le sol minéral loin de toute matière combustible.
 
Astuce de pro! Téléchargez l’application mobile de la SOPFEU (disponible pour iOS et Android). Enregistrez votre municipalité dans vos favoris et soyez informés en tout temps du danger d’incendie dans votre secteur.
 
Source : www.sopfeu.qc.ca

Nous vous rappelons que le règlement portant le numéro 21-RM-05, concernant les normes relatives à la Sécurité incendie, prévoit des amendes de 200 $ à 1 000 $ pour une personne physique et de 1 000 $ à 3 000 $ pour une personne morale.

Nous vous invitons à la plus grande prudence en tout temps! Pour plus d’information ou pour toute question, communiquez avec le département de la prévention du Service de Sécurité incendie au 819 457-9400, poste 2312.