Le biodigesteur : Un nouveau projet pilote

Un Biodigesteur : Le projet pilote!

La Municipalité de Val-des-Monts offre de mars à mai 140 unités à des citoyens intéressés à tester une nouvelle forme de compost. Pour ce faire, les participants auront la possibilité d’acquérir un biodigesteur à moindre prix. En contrepartie, ils devront remplir une fiche de suivi et compléter un sondage à la fin de leur participation. 

Le biodigesteur est une solution au rechange au compost. Il se veut aussi un complément. En effet, contrairement au compost traditionnel, le biodigesteur permet de traiter les restes de viande.

De format équivalent à une petite poubelle, il fonctionne à l’électricité. On recommande de le placer dans un endroit sec comme la cuisine, le garage ou le sous-sol.

Tout dépendant de ce qu’il contient, un cycle de traitement peut durer entre 4 et 8 heures.

Ceux qui l’ont adopté le trouvent inodore, propre et facile d’utilisation. Ils apprécient le fait que le contenu se déshydrate pour devenir de la poudre. Autre élément d’enthousiasme, les insectes ne trouvent pas d’intérêt dans le biodigesteur. Pas plus, d’ailleurs, que les petits animaux nuisibles comme les ratons laveurs.

Pour plus d’informations au sujet de l’utilisation de l’appareil :

Foodcycler.1

Foodcycler.2

Pour plus d’information au sujet du programme, contactez madame Carine Ethier, préposée à l’information au service de l’Environnement et de l’Urbanisme | 819 457-9400, poste 2229

carineethier@val-des-monts.net